Pour protéger les avions des lasers


Il a des imbéciles qui s’amusent à pointer des lasers aux avions. Alors, des recherches sont faites pour éviter que des drames arrivent a cause de ces personnes sans cervelles. Pour le moment c’est au stade expérimentale, mais espérons que l’invention pourra servir a l’aviation en général
Nuage

 

Pour protéger les avions des lasers

 

Le professeur Pandurang Ashrit montre un échantillon du produit développé par son équipe. Photo :  Guy R. LeBlanc/Radio-Canad

Une équipe de chercheurs de l’Université de Moncton présente une solution possible pour protéger les pilotes des lasers que des gens pointent sur le cockpit d’avions en vol.

Pandurang Ashrit, professeur au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton, a présenté mardi matin ce projet. L’idée est d’installer une pellicule ultra mince réfléchissante sur les vitres des cockpits afin de dévier les rayons laser.

L’équipe du professeur Ashrit doit encore effectuer des tests avant de lancer le produit.

« Jusqu’à maintenant, on a développé ça dans les laboratoires, et dans la prochaine phase on va travailler sur deux différentes choses. Premièrement, comment est-ce qu’on peut appliquer ces couches minces sur une grande surface? Et l’autre chose qu’on va faire est de tester la dureté de ces couches », précise M. Ashrit.

Le projet réjouit le député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen.

« Ce qui est intrigant, c’est que c’est une découverte qui a été faite ici à Moncton, une petite université. Alors, ceci c’est une découverte qui a non seulement des retombées au niveau canadien, ce sont des retombées au niveau international », dit-il.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada accorde 200 000 $ aux chercheurs afin de poursuivre le projet. Selon le recteur Raymond Théberge, cet argent arrive au bon moment.

« C’est quand même excitant que l’Université de Moncton reçoive ce type de fond qui va nous permettre de continuer à être très productifs dans le domaine de la recherche », souligne-t-il.

Utilisation dangereuse de rayons laser

Il y aurait de plus en plus de gens qui s’amusent à braquer des rayons laser sur le cockpit des avions en vol, ce qui est très dangereux. Le laser peut aveugler le pilote pendant quelques secondes, ce qui peut devenir critique lors d’un décollage ou d’un atterrissage.

Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, il y aurait eu 411 incidents du genre signalés au pays au cours des 11 premiers mois de 2013, soit deux fois plus qu’en 2010.

http://ici.radio-canada.ca

2 réponses à “Pour protéger les avions des lasers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s