Les dinosaures victimes d’une "malchance colossale"


Si un astéroïde avait tombé quelques millions d’années avant ou après, les dinosaures auraient peut-être survécu, mais vous imaginez un T-Rex se baladant à la recherche de chair fraiche, l’homme aurait peut-être évoluer autrement ou aurait été une espèce disparue …
Nuage

Les dinosaures victimes d’une « malchance colossale »

 

Photo d'illustration. Photo d’illustration. © Arno Burgi / DPA/AFP

Une étude britannique révèle que les dinosaures auraient pu survivre au crash de l’astéroïde s’il avait touché la Terre à un autre moment.

La survie des dinosaures s’est jouée à quelques années. Une étude publiée dans le journal scientifique Biological Reviews et notamment relayée par le journal britannique The Guardian révèle en effet que les dinosaures auraient pu survivre à l’astéroïde qui a causé leur extinction il y a 66 millions d’années s’il avait touché la Terre un peu avant ou un peu plus tard. Et les dix scientifiques d’assurer que les dinosaures ont été victimes d’une « malchance colossale ».

Le paléontologiste de l’Université d’Edimbourg Steve Brusatte explique que « l’astéroïde a certainement entraîné l’extinction des dinosaures mais ça s’est passé alors que les écosystèmes des dinosaures avaient été affaiblis par un manque de diversité ».

Après avoir étudié les preuves de l’extinction des dinosaures – le climat préhistorique, le changement du niveau des océans, l’activité volcanique et la biodiversité – l’expert affirme que si l’astéroïde avait frappé la planète quelques millions d’années auparavant ou plus tard, alors les dinosaures n’auraient probablement pas disparu ».

La chaîne alimentaire fragilisée

En effet, selon l’expert, la chaîne alimentaire des dinosaures n’allait déjà pas très bien. Steve Brusatte cite notamment le manque de biodiversité des dinosaures herbivores qui fragilisait les échelons suivants.

« Le déclin a rendu ces écosystèmes beaucoup plus vulnérables », assure le chercheur pour qui quelques millions d’années supplémentaires auraient permis aux dinosaures herbivores de se refaire une santé, permettant ainsi à l’écosystème de supporter un impact massif.

L’impact avec l’astéroïde a détruit près de 80 % des espèces vivantes sur la Terre à l’époque. Seuls les dinosaures volants ont survécu, évoluant pour devenir les oiseaux que nous connaissons aujourd’hui.

L’étude a été menée par une équipe internationale de paléontologiste dans le but de mieux comprendre comment la vie à l’ère des dinosaures a évolué quelques millions d’années avant leur extinction. Les experts débattent en effet depuis des années pour savoir si l’activité volcanique ou encore un déclin des différentes espèces auraient pu jouer un rôle plus important qu’on ne le pense dans l’extinction des dinosaures.

http://www.lepoint.fr

5 réponses à “Les dinosaures victimes d’une "malchance colossale"

    • J’ai du aller a Montréal aujourd’hui et en revenant j’imaginais si les dinosaures étaient encore de ce monde .. il aurait été impossible de faire des routes et des batiments .. Si nous n’aurions pu évoluer avec des dinosaures dans les parages il aurait été impossible de voyager, de rester dans des maisons etc ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s