L’été, c’est chaud, et la chaleur peut devenir accablante. Cela peut avoir des conséquences sur la médication, comme lors de la déshydratation, cela peut entrainer une intoxication médicamenteuse. En cas de doute, il serait préférable d’aller voir son pharmacien
Nuage
Médicaments et chaleur : attention à l’intoxication médicamenteuse !
Si vous suivez un traitement, ou si vous prenez ponctuellement des médicaments, redoublez de prudence en période de forte chaleur.
Une température particulièrement élevée peut modifier l’action de certains médicaments avec un risque de surdosage ou une accentuation de la déshydratation.
Voici quelques conseils pour ne pas s’intoxiquer avec ses médicaments.
-
des céphalées,
L’action des médicaments peut être altérée par la chaleur
Certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur, se manifestant classiquement par :
-
des nausées et vomissements,
-
des vertiges,
-
une faiblesse musculaire,
-
des crampes,
-
une baisse de la tension,
-
un ralentissement cardiaque,
-
voire des difficultés respiratoires.
-
Ne prenez aucun médicament sans avis médical, y compris les médicaments délivrés sans ordonnance.
Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes d’une maladie chronique nécessitant un traitement sont les plus à risque, mais nous pouvons tous être concernés.
Le dosage de certains médicaments devient inadéquat en cas de forte chaleur
En cas de déshydratation, on peut se retrouver en surdosage. C’est ainsi que l’on peut aussi risquer une intoxication médicamenteuse.
Le cas inverse peut aussi parfois se produire.
Il est donc judicieux d’adapter son traitement médicamenteux. Attention toutefois, il n’est pas question de modifier soi-même la posologie de son traitement. Cette adaptation s’envisage au cas par cas et en collaboration avec son médecin. Le médecin évaluera d’éventuels symptômes et déterminera le degré d’hydratation.
Quelques conseils supplémentaires pour ne pas s’intoxiquer en période de canicule
-
En cas de coup de chaleur, évitez de prendre du paracétamol, inefficace contre le syndrome et pouvant porter atteinte au foie dans ces conditions.
-
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à surveiller car ils sont susceptibles d’être toxiques pour le foie en cas de déshydratation.
-
La prise de diurétique nécessite de vérifier que les apports hydriques (en eau) et sodés (en sels minéraux) sont adaptés.
par Isabelle Eustache
Sources : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur, 2009.
Brrr… Je ne savais pas tout ça. Heureusement que je prends peu de médicaments!
J’avoue : Je change la posologie de mon traitement …..selon mon » rythme » de vie et aussi , j’ai remarqué que je les prends plus tôt en été ….Pourquoi ????
mais tu en parle a ton pharmacien ??? il est mieux qu’un médecin pour comprendre les actions des médicaments … peut-être que cela pourrait éviter encore plus tes crises
Oui , j’en ai parlé à mon pharmacien et même à mon médecin ( généraliste ) : Ils m’ont tous deux que si je ne faisais pas plus de malaise , alors il n’y a pas de problème ……Mais , comme je dis c’est surtout parce que je ne travaille pas et que je vie » à ma façon » : Ils me disent que de ce fait , je suis moins » stressé » lol