Nous aimons prendre en photo notre animal de compagnie, mais encore faut-il qu’il se prête au jeu. Une activité qui n’est pas toujours aisée surtout si c’est un chat, car le chien, c’est un peu plus facile.
Nuage
10 trucs pour réussir la photo parfaite de son animal
© shutterstock
Marie-Hélène Goulet
Vos animaux vous font parfois le plus mignon des minois, mais vous êtes incapables de les immortaliser sous leur meilleur profil? La photographe animalière Louise Chevalier vous dévoile comment y arriver grâce à quelques trucs simples et, surtout, beaucoup de patience!
Conseil #1
« Un décor soigné »
Avant de prendre Fido en photo, assurez-vous que rien ne détonne dans le cadre (chaussette oubliée, coin de la poubelle, etc.). Parfois, un simple pas de côté ou un changement d’angle arrive à tout cacher.
Conseil #2
Profitez de la lumière naturelle
L’utilisation d’un flash est particulièrement compliquée avec les animaux. En réfléchissant la lumière, leurs yeux prennent souvent un petit air «extraterrestre» bien rigolo, mais pas toujours bienvenu… Il est donc préférable de photographier vos copains à quatre pattes dehors ou très près d’une fenêtre bien ensoleillée.
CONSEIL ÉCLAIR…
…. Prenez garde à votre ombre ou à votre reflet dans la fenêtre!
Conseil #3
Respectez les limites de l’animal
De longues séances lui demandant de rester immobile mettront la patience de votre animal à rude épreuve. Prévoyez donc plusieurs courtes séances, entre lesquelles vous le laisserez s’étirer, se délier les pattes et dépenser un peu son énergie; il sera ainsi plus enclin à reprendre la séance après cette courte pause.
CONSEIL ÉCLAIR…
… Rappelez-vous qu’un chiot n’aura pas autant de patience et un chien âgé pas autant d’énergie qu’un chien adulte et respectez les limites personnelles de votre animal.
Conseil #4
Servez-vous d’un téléobjectif
La plupart des appareils photo possèdent un téléobjectif ou un petit zoom, qu’ils soient de grande qualité ou non. Mettez-les à profit pour vous éloigner le plus possible de l’animal et ainsi ne pas entrer dans sa bulle personnelle. Il finira par vous oublier et vous obtiendrez des poses plus naturelles.
CONSEIL ÉCLAIR…
… N’hésitez pas à vous coucher sur le sol ou à prendre une position en hauteur afin de créer différents angles de caméra; le résultat vous surprendra!
Conseil #5
Accroupissez-vous !
Il n’y a rien de pire en photo qu’une personne debout aux côtés de son animal assis. Pour avoir une belle photo d’un animal avec un humain, il faut que les deux sujets soient à la même hauteur, et ce, même si la personne photographiée risque quelques bisous baveux!
CONSEIL ÉCLAIR…
… Encouragez vos sujets à jouer ensemble, à s’asseoir, à se coucher, etc. Ils seront ainsi plus détendus et naturels, et vos photos prises sur le vif seront vos meilleures!
Conseil #6
Choisissez une vitesse d’obturation rapide
Comme les animaux sont imprévisibles et qu’ils bougent subitement, utilisez une vitesse d’obturation rapide pour ne pas avoir de photos floues. Afin d’y arriver avec votre caméra personnelle, il s’agit généralement d’activer le mode «sport» ou «animaux»
Conseil #7
Attention à la température!
Comme les plus belles photos animalières se prennent à l’extérieur, il faut savoir travailler avec la température. À plus de 25 °C, votre chien tirera rapidement la langue, ce qui peut être un peu moins élégant. Planifiez donc vos séances avant ou après les heures de grande chaleur, au moment où la lumière naturelle est la plus flatteuse.
Conseil #8
Demandez l’aide d’un assistant
Vous voulez que votre animal regarde la caméra au moment opportun? Difficile parfois d’attirer son attention… Demandez à un ami de se poster derrière vous avec un jouet sonore; à votre signal, ce dernier attirera l’attention du chien qui regardera directement l’objectif durant quelques précieuses secondes. Vous pouvez répéter le manège quelques fois afin d’obtenir la photo parfaite!
CONSEIL ÉCLAIR…
… Il faut éviter d’activer le jouet sonore en continu à chaque fois; un seul son court («couic») suffit. En effet, utiliser l’effet sonore à outrance pourrait rapidement désensibiliser le chien qui ne réagirait plus au bout de quelques essais.
Conseil #9
N’abusez pas des récompenses
Une récompense, ça se mérite. N’en utilisez pas dès le départ, sinon votre animal portera son attention seulement sur la personne qui distribue les gâteries et ne fixera plus rien d’autre. En plus, manger lui donnera soif et, par conséquent, l’envie d’étirer sa langue. Récompensez-le toutefois à la fin de la séance pour en faire une expérience positive à laquelle il voudra bien se prêter de nouveau!
Conseil #10
Les chats, des p’tites bêtes à capter sur le vif !
Les chats peuvent être bien plus difficiles à prendre en photo que les chiens, et se montrent souvent bien moins coopératifs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra donc que vous vous adaptiez à votre chat plutôt que l’inverse. Ne le sortez pas de son environnement et ne le mettez pas dans une position peu familière. Attrapez plutôt son image furtivement, sur le vif, comme lors d’un safari-photo!
Conseils en extra!
Truc de cinéma
Pour encourager vos deux chiens à interagir et à prendre une pause «mignonne», servez-vous d’un bon vieux truc de cinéma: le beurre d’arachide! Appliquez-en une petite quantité derrière l’oreille d’un des deux chiens, et vous aurez une séance de «bisous» assurée!
Ne pas oublier !
Pas toujours facile de faire disparaître un rond de bave ou des yeux qui coulent avec un logiciel de retouche d’images après coup… Durant la séance photo, corrigez ces petites «erreurs» immédiatement avec une guenille que vous aurez sous la main.
En effet, pas toujours facile… Bisou et bonne soirée toute douce!
Moi je mets au 4000 ms (sport) comme cela c’est jamais flou même si il bouge.
faudrait j’essaie cela avec ma petite fille 😉