Un jeune adolescent de 16 ans fait une application pour savoir la corruption des élus aux États-Unis qui permet de voir l’inertie des politiciens a voter pour des dossiers tel que les armes a feu, pollution … Et semble-t-il ce même genre d’extension pourrait voir le jour au Canada et au Québec. De quoi, peut-être réagir la population
Nuage
Cette application affiche le niveau de corruption des élus
Nick Rubin, un jeune Américain de 16 ans, a créé l’extension web Greenhouse. Photo courtoisie
Alain McKenna
Il y a les rouges, il y a les bleus… mais tous sont verts, la couleur de l’argent chez nos voisins du Sud. GREENHOUSE
Les politiciens défendent souvent des dossiers délicats et on se demande parfois pourquoi. La lutte contre les politiques antipollution, l’opposition au contrôle des armes à feu, l’inaction face au muselage de la communauté scientifique… C’est là que Greenhouse entre en jeu.
À QUOI ÇA SERT?
L’extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari scanne le texte d’une page web, repère le nom des élus au Congrès américain et génère une fenêtre surgissante faisant la liste, par industrie, des contributions financières reçues par ces mêmes élus. Ça en dit long…
ÇA MARCHE?
Tout à fait. Une autre preuve que les données ouvertes peuvent servir l’intérêt commun, puisque l’application, développée par Nick Rubin, un jeune développeur américain de 16 ans, ne fait que puiser dans les bases de données publiques de sites comme opensecrets.org.
QU’EST-CE QUI MANQUE?
Un développeur bien de chez nous qui reproduira le modèle pour une version canadienne et une autre québécoise de Greenhouse, bien entendu.
VERDICT
Devant l’inaction des élus pour se réglementer eux-mêmes, parfois, les outils grand public comme Greenhouse sont une mesure qui pourrait finir par avoir un impact décisif.
PLATEFORME
Mac et PC via les navigateurs Chrome, Firefox et Safari.
PRIX
Gratuit
? Je relirais car là ….????