Vacances: 5 conseils d’experts contre les vols


Beaucoup partent en vacances, mais malheureusement, ils l’annoncent en grande trompe sur les réseaux sociaux. C’est un moyen que les voleurs utilisent pour cibler les maisons qu’ils pourront prendre leur temps pour voler.
Nuage

 

Vacances: 5 conseils d’experts contre les vols

 

 

Photo : Shutterstock

Aline Pinxteren, Coupdepouce.com

Pour partir en voyage sans appréhension, on prend quelques précautions qui nous éviteront d’attirer l’attention des voleurs.

1. Faire croire à une présence

«Donnez des signes que la maison est habitée, conseille le sergent Laurent Gingras, superviseur aux relations médias du SPVM. Posez un éclairage intérieur automatique, qui se met à fonctionner en soirée. Demandez à un proche de ramasser votre courrier ou faites-le retenir à la poste. Suspendez aussi vos abonnements aux journaux et proposez aux voisins de stationner leur voiture dans votre entrée, pour accentuer l’illusion.»

2. Prévenir les voisins

«Avisez des voisins dignes de confiance que vous serez absent, en leur précisant les dates et en leur donnant plusieurs numéros où vous joindre. S’ils repèrent une activité chez vous alors qu’ils vous savent parti pour deux semaines, ils pourront donner l’alerte.»

On leur confie nos clés en mains propres.

«Pas de clé sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, c’est connu de tous les voleurs!»

3. Renforcer la sécurité

«Assurez-vous que les fenêtres soient toutes fermées et les portes, bien verrouillées», ajoute notre expert. «Munissez les fenêtres du sous-sol de grilles et trouvez un moyen de faire en sorte qu’on ne voie pas la fenêtre de votre sous-sol. Une grande haie offre plus d’intimité, mais elle empêche aussi les cambrioleurs de repérer votre domicile! Mettre une alarme n’est pas une mauvaise idée, tout comme l’installation d’un éclairage extérieur qui s’allume quand un mouvement est détecté.»

4. Se montrer discret sur les réseaux sociaux

«On connaît ses amis, mais pas toujours les amis de ses amis… Quand vous postez un message comme « Dans trois jours, on s’en va dans le Sud, j’ai hâte d’y être! » sur Facebook ou Twitter, vous annoncez à tous que la maison sera inhabitée pour la semaine! Faites aussi attention aux photos de voyage publiées sur Instagram: si vous posez en famille à Florence, vous ne serez probablement pas chez vous ce soir ni demain.»

5. Faire buriner ses biens

«Le système existe chez nous, notamment avec Tandem Montréal. Après avoir pris rendez-vous, il suffit de se présenter au poste de police de quartier avec ses objets de valeur (ordinateur, vélo…) et les policiers s’en chargeront, sur présentation d’une pièce d’identité. Quand l’objet est buriné, les voleurs sont moins tentés de l’emporter, car les receleurs refusent souvent d’écouler des marchandises identifiées.»

http://www.coupdepouce.com

5 réponses à “Vacances: 5 conseils d’experts contre les vols

  1. Etant rarement absent , je prends tout de même quelques précautions : Ma boulangère ( encore elle ) le sait et passe voir si la porte n’a pas été forcé lol ( elle dit que ,comme elle dépose mon pain quand je ne passe pas , cela ne la dérange pas ) , je laisse aussi mes volets ouverts et une lumière allumée ( alors que d’habitude , comme je me couche tard , les volets sont fermés tard le matin ). Pour le courrier mais seulement en cas de longue absence , je préviens la poste et ils ne déposent pas mon courrier….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s