Les roux vont-ils disparaitre un jour, enfin la couleur de cheveux roux … Pas tout de suite, cela va prendre du temps, quoiqu’à la vitesse que vont les changements climatiques, on ne sait jamais
Nuage
Les roux en voie d’extinction à cause du réchauffement climatique ?
Jessica Chastain, Julianne Moore, Julia Roberts… regardez bien ces rousses volcaniques, car dans quelques centaines d’années il n’y en aura peut-être plus. © James McCauley / Sipa
Des chercheurs en génétique britanniques s’alarment des conséquences du changement climatique sur la chevelure et la carnation des Écossais.
Jessica Chastain, Julianne Moore, Julia Roberts… regardez bien ces rousses volcaniques, car dans quelques centaines d’années il n’y en aura peut-être plus. D’après le très sérieux quotidien britannique The Independant en effet, le gène de la rousseur est en voie d’extinction à cause du réchauffement climatique.
Le Dr Alistair Moffat, directeur général de ScotlandsDNA, s’intéresse tout spécifiquement au cas des Écossais. Il faut dire que 13 % de cette population est rouquine, et que près d’un Écossais sur deux est porteur du gène de la rousseur. A l’échelle mondiale, 1 à 2 % de la population seulement est porteuse de ce fameux gène.
Photosensibilité
Mais, quel est le lien entre le réchauffement climatique et l’extinction du gène roux ? L’explication est somme toute assez logique, si l’on part du principe que la carnation émane du niveau d’ensoleillement de l’environnement d’habitation.
Comprendre : le peu de lumière en Écosse a engendré une peau très sensible au peu de soleil présent, afin d’assimiler ses bienfaits d’une manière optimale. C’est en tout cas ce que soutient le Dr Moffat.
Par conséquent, « si le climat change et qu’il devient moins nuageux, cela affectera ce gène et les personnes le portant seront de moins en moins nombreuses », avance le généticien.
Rassurons-nous toutefois pour la diversité capillaire, cette mutation génétique devrait prendre « des centaines d’années ».
Oui ben on ne sera plus là pour savoir s »il avait raison.
Du grand n’importe quoi !!!
Je suis un peu sceptique. Les mutations sont-elles si rapides?
généralement non je pense