Atteinte de trisomie 21, elle obtient son bac avec mention


 

 

Quelle belle réussite, une jeune femme atteinte de trisomie 21 a réussit des années d’études qui l’on amener jusqu’a recevoir son bac  avec mention assez bien. Ses parents, ont eu foi en ses capacités de réussite
Nuage

 

 

Atteinte de trisomie 21, elle obtient son bac avec mention

 

Atteinte de trisomie 21, Yasmine Berraoui a pourtant décroché un baccalauréat scientifique, option physique-chimie, avec la mention Assez Bien. Une réussite. 

Vendredi dernier, c’était le grand jour pour Yasmine Berraoui, une étudiante scolarisée dans un lycée français à Casablanca (Maroc). Comme des milliers d’autres lycéens, la jeune femme a été chercher ses résultats du bac. Verdict : elle a obtenu son baccalauréat scientifique, option physique-chimie, avec l’honorable moyenne de 12,3/20 et la mention Assez Bien.

Une histoire banale ? Pas tellement : Yasmine Berraoui est en effet atteinte de trisomie 21, une pathologie génétique qui touche en moyenne un bébé sur 800, et qui entraîne bien souvent une déficience intellectuelle chez les malades. 

La réussite de Yasmine est d’autant plus impressionnante que la jeune femme n’a jamais bénéficié de traitement de faveur au sein de son lycée. 

Pour assurer l’avenir de leur fille, ses parents ont effectivement dû mener de front un combat contre l’ignorance sur ce handicap qui est ancré jusque dans le milieu médical.

« Nous avons amené ma fille chez une psychiatre pour avoir de l’aide. Elle nous a accusé de mythomanie lorsque nous lui avons dit qu’elle était normalement scolarisée. Le choc inoubliable, c’est quand un professeur qui était à l’époque un ami, croyant me consoler après la naissance de Yasmine m’a dit « de toutes les façons, ils ne vivent pas longtemps » », écrit Jamal Berraoui.

Allant contre tous les avis, ils ont cependant cherché des solutions pour que Yasmine grandisse comme tout le monde.

« A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus, à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle », témoigne-t-il, tout en regrettant le manque évident de moyens et de structures existants pour y parvenir. « Les parents ne sont pas pris en charge.

Très rares sont ceux qui savent qu’il faut recourir aux spécialistes pour aider les enfants à acquérir rapidement la motricité, la parole etc… C’est en plus très coûteux, ce qui exclut les couples démunis. »

« Yasmine a intégré le cursus scolaire normal, raconte le père de la jeune femme. Elle a toujours eu des notes qui la classent parmi les bons élèves, aux alentours de 14/20 de moyenne. Mais elle travaille deux fois plus que les autres depuis le primaire, et nous l’avons fait bénéficier de cours de soutien. Cette année, nous n’avons pas eu un seul week-end en famille, parce qu’elle travaillait tout le temps. La récompense, la réussite de Yasmine n’en est que plus belle. »

Tous les espoirs sont permis

Le père de Yasmine espère que la réussite de sa fille redonnera de l’espoir à tous les parents d’enfants trisomiques et les incitera à ne pas baisser les bras.

« Bien souvent, les parents de trisomiques sombrent dans la sinistrose, explique-t-il sur son blog. Pourtant, avec des efforts, tous les espoirs sont permis. »

Et d’ajouter, plein de fierté :

« Un enfant handicapé, ce n’est ni une punition ni une impossibilité à vivre. C’est juste une opportunité pour sublimer son amour parental. »

 

 

http://www.topsante.com/

http://www.aufeminin.com

3 réponses à “Atteinte de trisomie 21, elle obtient son bac avec mention

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s