Le Saviez-Vous ► Le Daily Mirror a publié en une au lendemain de la tragédie : “Naufrage du Titanic – aucune victime”.


À l’époque du Titanic, les journaux pouvaient aussi faire des grossières erreurs. Des erreurs dans la transmission des informations auraient quand même dû questionner les journalistes, un naufrage sans noyés d’un gros bateau, surtout à cette époque auraient été inusité
Nuage

 

Le Daily Mirror a publié en une au lendemain de la tragédie : “Naufrage du Titanic – aucune victime”.

Détails :

Le journal britannique écrivait le 16 avril 1912 :

“Disaster to the Titanic, world’s largest ship collides with an iceberg in the Atlantic during her maiden voyage1 et un peu plus loin “Everyone safe – Passengers taken off”2.

Le Daily Mail n’était pas mieux informé : “No lives lost”, écrivait-il.

Aucun complot là dessous : il s’agissait d’une erreur dans la transmission des informations, facilitée par la réputation d’insubmersibilité du Titanic. On a même rapporté qu’il se faisait tracter jusqu’au port par un remorqueur.

Bien entendu, les jours suivants, la catastrophe ayant coûté la vie à plus de 1500 personnes a bien été annoncée, et les premières informations démenties.

1 Catastrophe pour le Titanic, le plus grand navire du monde heurte un iceberg dans l’Atlantique lors de son voyage d’inauguration

2 Tous saufs – les passagers ont été évacués

Sources :

Journalisme.co.uk – How Titanic disaster was reported [en]
NMNI.com – Daily Mirror reports [en]

http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Le Daily Mirror a publié en une au lendemain de la tragédie : “Naufrage du Titanic – aucune victime”.

  1. C’est sur que les moyens de communication n’était pas les même qu’aujourd’hui à cette époque les navires émettaient en télégraphie (morce) et les fréquences se trouvaient vers 500 Khz à 1 Mhz par comutateur avec une puissance de 5 kw,

    ce qui à du se passer c’est que pendant la transmission le message disait  » il y a beaucoup de victimes » et que mot « beaucoup » n’est pas été reçu à cause du fading à ce moment là à la reception d’où l’interprétation « il y a pas de victime, mais là dessus quand même le journal aurait du attendre confirmation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s