Le Saviez-Vous ► Les peaux de banane pour purifier l’eau


L’eau peut contenir toutes sortes de métaux qui nuit a la santé. Il semble que la peau de la banane soit efficaces pour purifier l’eau a moindre coût
Nuage

 

Les peaux de banane pour purifier l’eau

 

Les métaux lourds peuvent se retrouver dans les cours d’eau du monde à la suite de procédés industriels ou agricoles, et sont donc liés à une multitude de problèmes de santé, allant des nausées et vomissements en passant par le cancer du poumon, des reins et du cerveau. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes de purification déjà employées pour essayer de garder ces « produits » à distance, la plupart de ces méthodes impliquent des frais élevés et peuvent impliquer leurs propres risques toxiques.

En plus d’un autre travail qui a montré les avantages de l’utilisation de fibres de noix de coco et d’arachide, Gustavo Castro et ses collègues du Brésil Instituto de Biociências Botucatu de l’Universidade Estadual Paulista (http://ibb.unesp.br/) ont constaté que la banane hachée pourrait rapidement éliminer le plomb et le cuivre de l’eau des rivières et est au moins aussi efficace, et, dans certains cas, meilleure que les autres méthodes.

L’équipe a constaté que la solution de traitement des eaux à l’aide de peaux de banane peut être utilisée jusqu’à 11 fois sans perdre ses propriétés nettoyantes. L’utilisation des peaux de banane est considérée comme très attrayante pour la purification de l’eau en raison du faible coût et le fait qu’aucune modification chimique est nécessaire pour que le processus fonctionne.

D’un côté, cela semble être une utilisation très prometteuse pour un produit issu de déchets. Malheureusement, l’université n’a pas précisé ce que devient la purée de peau de banane à la fin du processus.

A suivre donc….

http://ibb.unesp.br/ (en brésilien/portugais)
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ie101499e (la récupération de l’article sur le site de l’American Chemical Society est payant)

http://www.infohightech.com/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Les peaux de banane pour purifier l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s