Une photographe met en images les derniers « pieds bandés » des Chinoises


Il y a des traditions bizarres du moins a nos yeux, comme ces femmes chinoises qui autrefois subissaient de douloureuses déformations des pieds pour atteindre un critère de beauté. Mais les femmes d’aujourd’hui sont t-elles différentes, avec leur talon aiguille, les chirurgies esthétiques et toute cette industrie de la beauté qui font des affaires d’or
Nuage

 

Une photographe met en images les derniers « pieds bandés » des Chinoises

 

Les « pieds bandés » est une pratique chinoise interdite depuis 1942. Pour mettre en lumière cette tradition en voie d’extinction, la photographe anglaise Jo Farrell a souhaité photographier les dernières femmes dont les pieds nécrosés ne dépassent pas les 7,5 centimètres.

Les diktats de la beauté imposés aux femmes ne datent pas d’hier. Certaines pratiques interpellent et questionnent. Les « pieds bandés », par exemple, qui une pratique chinoise particulièrement douloureuse, a été l’objet d’une étude approfondie par la photographe Jo Farrell pendant plus de 10 ans. Elle a alors souhaité photographier ses dernières femmes aux pieds bandés.

Entrez la légende de la vidéo ici

Les pieds bandés : Une pratique qui a duré 1000 ans

La pratique des « pieds bandés » a été imposée au femmes chinoises du X ème siècle au XX ème où elle a été abolie. Alors qu’au début elle devait représenter la richesse et la distinction, elle s’est très rapidement répandue dans le pays pour toucher toutes les classes sociales. Le bandage des pieds commençait dès l’âge de 5 ans. L’objectif était t’atteindre la taille de 7,5 centimètres à l’âge adulte. Très douloureuse, elle n’a pourtant été définitivement abolie qu’en 1942.

« La femme d’aujourd’hui n’est pas différente de celle d’hier »

Durant son voyage, Jo Farrell s’est alors arrêtée dans un petit village chinois où elle a rencontré des femmes victimes des « pieds bandés » qu’elle a alors photographiées et filmées. Selon elle, la femme d’aujourd’hui n’est pas différente de celle d’hier. En effet, elle s’impose de nombreuses transformations physiques (chirurgies, régimes à répétition…) pour ressembler à un idéal de beauté.

http://www.aufeminin.com

3 réponses à “Une photographe met en images les derniers « pieds bandés » des Chinoises

  1. Oh c’est terrible ça et c’est aussi vrai que la femme de nos jours n’est pas guère mieux avec toutes les transformations… Bisous tout doux et bon dimanche dans la joie!

    • tu oubli ceux qui sont dépendant des chirurgies esthétiques .. ca fini donné des effets tout a fait contraire et même ne pas être jolis non plus

      ou quand les femmes qui ont les moyens ne peuvent pas se faire opérer dans leurs pays … ils vont a l,étranger comme au Brésil et risque leur vie

      Les talons hauts déforme le pied et le dos a la longue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s