Insolite : en Inde, on avale des poissons vivants pour soigner l’asthme


Ceux qui souffrent d’asthme ne sortent jamais sans leur pompe ou autres médicaments. Alors qu’en Inde, en médecine traditionnelle, on utilise des poissons vivant comme traitement, qui cependant n’a aucunement prouver son efficacité
Nuage

 

Insolite : en Inde, on avale des poissons vivants pour soigner l’asthme

 

Insolite : en Inde, on avale des poissons vivants pour soigner l’asthme

Pour soigner votre asthme, vous misez sur un inhalateur ou des médicaments ? En Inde, le traitement est plus exotique : les troubles respiratoires se soignent avec des poissons vivants…

Chaque année, au mois de juin, un étrange rituel se déroule à Hyderabad, une petite ville du sud de l’Inde : plusieurs milliers d’Indiens se réunissent et font la queue pour gober des poissons… vivants.

Pas de rite religieux là-dessous, mais plutôt une technique de médecine traditionnelle indienne. En effet, tous les Indiens présents (qui viennent parfois de l’autre bout du pays) souffrent de troubles respiratoires et notamment d’asthme : or, avaler un poisson vivant –et frétillant- permettrait de mieux respirer

Sainte recette

Ce sont les membres d’une même famille qui s’occupent d’administrer le traitement. Après avoir fourré un channas (un petit poisson carnivore de 5 cm quand même) avec une préparation jaunâtre à base d’herbes médicinales, ils l’administrent aux « patients » qui doivent l’avaler sans tarder. Impossible de connaître la recette exacte de la mixture : la famille Bathini Goud la protège jalousement, et affirme même l’avoir reçue de la part d’un saint hindou en 1845…

Selon les malades eux-mêmes, les frétillements du (pauvre) poisson contribueraient à nettoyer la gorge et les bronches du mucus. Les médecins, eux, sont sceptiques et n’hésitent pas à qualifier la méthode de « dangereuse » car anti-hygiénique et, surtout, inefficace…

Malgré tout, ce traitement pour le moins exotique reste très populaire en Inde : des milliers d’Indiens vont se succéder pendant deux jours au moins pour avaler des channas et le gouvernement indien a même prévu d’affecter des bus pour permettre à ses citoyens de participer à l’évènement…

http://www.topsante.com

5 réponses à “Insolite : en Inde, on avale des poissons vivants pour soigner l’asthme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s