Comment laver fruits et légumes pour se débarrasser des pesticides


Avec tout ce que l’on peut trouver sur les fruits et légumes, mieux vaut les laver pour ainsi éviter toutes contaminations avec les pesticides et autres
Nuage

Comment laver fruits et légumes pour se débarrasser des pesticides

 

Avant de croquer à pleines dents dans vos fruits et légumes, assurez-vous de les nettoyer soigneusement pour éliminer complètement toutes les poussières et salissures, ainsi que pour vous débarrasser, au moins en partie, des pesticides présents sur la surface.

Si on ne peut pas suivre les conseils d’achat  de l’Environmental Working Group (EWG) pour éviter carrément les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, ces conseils sont d’autant plus importants. Les voici:

1. Lavez les fruits et légumes lorsque vous êtes prêts à les consommer et non pas longtemps à l’avance. Il faut laver d’abord, couper ensuite pour ne pas perdre une grande partie de nutriments hydrosolubles.

2. Utilisez une brosse pour les produits à chair ferme (carotte, pomme, melon etc.). Ne laissez pas tremper longtemps (une ou deux minutes au plus). Essuyez bien après lavage. Séchez les salades et les petits fruits avec une essoreuse à salade ou des serviettes en papier.

3. Le simple lavage à l’eau froide élimine une grande partie de résidus de pesticides présents sur la peau.

En ajoutant à l’eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d’eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.

Certaines personnes ajoutent de petites quantités de savon à vaisselle bio, mais je préfère le vinaigre ou le bicarbonate. Dans tous les cas, il faut bien rincer.

4. Il peut s’avérer pratique d’utiliser un vaporisateur. J’ai utilisé avec satisfaction un produit du commerce, tel que le Nettoyant pour fruits et légumes de Bio-Vert.

On peut aussi se préparer son propre produit en mélangeant 1 c.à soupe de jus de citron, 2 c.à soupe de bicarbonate et 1 tasse (250 ml) d’eau. On verse dans un bol et on remue jusqu’à dissolution du bicarbonate. Puis on garde la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur.

5. Exceptions: Il ne faut pas laver les champignons. On les «tamponne» à l’aide d’un torchon (linge à vaisselle) propre ou encore avec de l’essuie-tout. C’est tout. On n’ajoute ni savon, ni vinaigre, ni bicarbonate à l’eau de lavage des petits fruits et on ne les laisse tremper que 30 secondes.

Bon lavage!

http://www.soscuisine.com/fr

2 réponses à “Comment laver fruits et légumes pour se débarrasser des pesticides

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s