Un crabe à la carapace violacée!


Parmi la population de crabes des neiges, certains affichent des couleurs différentes de la majorité, certains sont bleu d’autres plutôt violets. Si vous entendez un pêcheur vous raconter ses histoires de pêche, cette histoire de crabe violet est vraie
Nuage

 

Un crabe à la carapace violacée!

 

Des gens du milieu qui ont déjà vu...

 

Des gens du milieu qui ont déjà vu des crabes violacés disent n’en avoir jamais vu un d’une couleur aussi aussi franche.

Fanny Lévesque

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Sept-Îles) Des crabes, Darry Noël en a vu dans sa vie, mais un de couleur violacée comme celui qu’il a pris mardi, il peut les compter sur les doigts de ses mains de pêcheur. Le phénomène serait en fait à ce point rare que bien peu de crabes à la carapace mauve ont pu être aperçus jusqu’à présent au Québec.

«J’en ai pêché peut-être 7 ou 8 en plus de 30 ans», s’est exclamé le pêcheur de Sept-Îles, qui savait que sa prise peu commune ferait jaser. «On l’a sorti de la cage et photographié, c’est toujours surprenant.»

D’autant plus que les couleurs étaient éclatantes, des gens du milieu disent même n’en avoir jamais observé un d’un mauve aussi franc.

«C’est exceptionnel», soutient le chercheur et chef de la section Sciences benthiques de l’Institut Maurice-Lamontagne, Bernard Sainte-Marie. «J’en ai vu que deux ou trois dans toute ma carrière. Je n’ai pas de données statistiques, mais je pense que c’est encore moins fréquent que les homards bleus», a-t-il indiqué. Le nombre de homards au corps bleuté est estimé à un sur trois millions.

Variation génétique

C’est une variation génétique qui est à l’origine des teintes non traditionnelles du crabe ou du homard.

«Leur couleur est composée de différents pigments, dont le rouge et le bleu sont les principaux», affirme M. Sainte-Marie. «Chez des individus, un des pigments sera exprimé beaucoup plus fortement que l’autre, et c’est ça qui va dicter son apparence.»

Le rouge est d’ailleurs le seul pigment qui résiste à la chaleur, ce qui explique leur couleur après la cuisson. La chair de ces crustacés à la coloration inusitée est aussi comestible.

Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a compté sur un crabe mauve parmi les vedettes de son aquarium l’an passé.

«C’était la première fois qu’on en voyait un, il provenait de Rivière-au-Renard», se souvient la biologiste du centre, Annie Beaulieu, qui aurait été preneuse «c’est certain», de celui de Sept-Îles.

«Je n’aurais jamais pensé que ça aurait pu intéresser un musée», lance Darry Noël,

qui raconte que son crabe des neiges violet est mort naturellement quelques heures après sa capture. Il a bien essayé de le conserver en le mettant au congélateur, mais la variation de température lui a fait perdre sa couleur.

«Ce sera pour la prochaine fois», blague celui qui possède désormais une nouvelle histoire de pêche à raconter!

http://www.lapresse.ca/

Une réponse à “Un crabe à la carapace violacée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s