Le Saviez-Vous ► Le miel peut être mortel pour les bébés qui sont âgés de moins d’un an !


Même si le miel a beaucoup de vertus, cependant, il est préférable de ne jamais donner du miel aux bébés de moins de un. Le temps que les enfants puissent avoir de bonnes bactéries qui les protègera par la suite
Nuage

 

Le miel peut être mortel pour les bébés qui sont âgés de moins d’un an !

 

 

Botulisme infantile

 

Rare mais grave

 

Le botulisme infantile atteint les bébés en santé de moins d’un an. C’est une intoxication causée par une bactérie d’origine alimentaire nommée Clostridium botulinum. Lorsque le nourrisson ingère les spores de cette bactérie, elles se développent et produisent un poison dans ses intestins. Cette bactérie peut se retrouver dans le sol et la poussière. Le miel est le seul aliment lié au botulisme infantile au Canada.

Le saviez-vous?

Quand le risque diminue-t-il?

Le risque de contracter le botulisme infantile chez les enfants de plus d’un an est très rare. Avec le temps, des bactéries bénéfiques se développent dans l’intestin de l’enfant. Ces bactéries, qui sont bien établies chez la plupart des enfants d’un an, agissent comme moyen de défense contre les spores nuisibles qui causent le botulisme infantile.

Quels sont les symptômes?

La constipation est le symptôme le plus courant du botulisme infantile et le premier à se manifester. Faiblesse générale, pleurnichements, incapacité d’avaler, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d’expression faciale et dodelinement de la tête sont autant de symptômes de la maladie. Dans certains cas, la paralysie du diaphragme peut entraîner de la difficulté à respirer.

Est-ce traitable?

La plupart des nourrissons souffrant de botulisme infantile doivent séjourner à l’hôpital pendant quelques jours ou quelques semaines. Pendant le traitement, les médecins doivent veiller aux besoins nutritionnels du bébé et s’assurer qu’il respire correctement. Généralement, les bébés n’ont pas besoin d’antibiotiques (un traitement aux antitoxines nommé BabyBIG® est disponible aux États-Unis et peut être offert dans certains cas aux nourrissons canadiens) et la plupart guérissent complètement.

Info rapide

Moins de 5 % des miels canadiens contiennent de petites quantités de spores de la bactérie Clostridium botulinum. Toutefois, même un petit nombre de spores peut causer le botulisme infantile chez un bébé : pour cette raison, les professionnels de la santé conseillent de ne pas donner de miel aux enfants de moins d’un an.

http://canadiensensante.gc.ca/

9 réponses à “Le Saviez-Vous ► Le miel peut être mortel pour les bébés qui sont âgés de moins d’un an !

    • chez nous aussi, c’est pour cela qu’aux cours prénataux ou le petit livre qu,on donne aux nouveaux parents .. précise cette précaution, sauf que la population en générale ne le savent peut-être pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s