Drôles d’oiseaux!


Même si nous arrivons dans quelques jours en été, il n’est pas trop tard, de penser à l’aménagement pour accueillir les oiseaux. Savoir ce qui peut les attirer, permettrait d’avoir un concert gratuit à tous les jours tout en observant bien assis dans son jardin
Nuage

 

Drôles d’oiseaux!

 

Le printemps est arrivé et les oiseaux commencent à se pointer le bout du bec! Voici de quoi vous aider à les attirer dans votre jardin.

PAR KATHERINE LAIDLAW

 

L’ornithologie pour les nuls

Crédits photo: ThinkStock

Le meilleur moyen pour attirer les oiseaux chez vous est de bien les comprendre. Voici comment réussir à penser comme eux!

Où dormir

Crédits photo: ThinkStock

Les meilleurs jardins sont les plus denses, adoptez donc le chaos naturel ! Plantez des espèces de différentes hauteurs pour créer plusieurs niveaux et attirer une grande variété de visiteurs ; les entrelacs de plantes grimpantes, les haies et les arbres séduiront les volatiles en quête d’un abri. Placez la barre un cran plus haut en investissant dans un nichoir. Assurez-vous qu’il soit bien aéré, et que le perchoir ne soit pas situé sous l’entrée (ainsi, les œufs seront protégés des intrus). Tapissez l’intérieur de morceaux de coton, de laine, de peluches et de plumes pour favoriser le processus de nidification. Tout comme les humains, les oiseaux apprécient les parures de lit haut de gamme.

Où prendre un bain

Crédits photo: ThinkStock

Les baignoires les plus recherchées n’ont pas de pattes de lion : elles sont peu profondes, avec des pierres ou des morceaux de bois flottant en guise de pistes d’atterrissage fiables, et des parois inclinées pour que les oiseaux puissent s’ébattre. Placez les bassins en terrain découvert pour leur permettre de repérer les rusés félins des environs avant qu’ils ne soient trop près. Soyez un hôte attentif: récurez les installations avec une brosse abrasive (mais sans produits détergent) et changez l’eau une fois par semaine.

Où manger

Crédits photo: ThinkStock

Lorsque vous faites des provisions pour votre volée, choisissez des aliments qui plairont à une grande variété d’oiseaux. Les graines de tournesol noir sont les préférées des cardinaux, geais bleus, mésanges, sittelles et de certains pics. Le millet blanc attirera les moineaux, les bruants, les tourterelles et les merles ; tandis que les graines de Guizotia abyssinica sont l’herbe à chat des fringillidés. Évitez les mélanges qui contiennent principalement du millet rouge et du sorgho. Conservez les graines dans un endroit frais et sec, et ne faites pas de réserves – elles se gâteraient. Rappelez-vous que la présentation fait tout. De la nourriture visible attirera les nuées affamées, alléchées par la vue d’autres oiseaux en plein festin (tout le monde aime les restaurants branchés). Assurez-vous que votre mangeoire puisse héberger une douzaine d’oiseaux

Qui aime quoi

Crédits photo: ThinkStock

Les colibris aiment le chèvrefeuille, les cœurs-saignants, les iris versicolores et les groseilliers à fleurs.

Les geais bleus aiment les cerises et baies de toutes sortes, si vous êtes prêt à partager. Les pins font un excellent abri contre le vent.

Les fringillidés aiment les graines de tournesol, les verges d’or et les pissenlits, pensez-y avant de désherber.

Les cardinaux aiment les arbustes et les rosiers grimpants pour faire leur nid ; et les pins, les épicéas et les conifères comme perchoirs.

http://selection.readersdigest.ca

3 réponses à “Drôles d’oiseaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s