Irlande 800 bébés enterrés dans la fosse septique d’un ancien couvent


C’est difficile de voir que des enfants sont soufferts pendant leur courte vie, a cause des mentalités de l’époque. Ces enfants méritent que la vérité soit mise à jour Ce n’est pas la religion qui est en cause, mais les personnes qui l’appliquaient. Car peu importent la religion, il y a des interprétations qui sont carrément sans fondement et vont au contraire de leurs enseignements.
Nuage

 

Irlande

800 bébés enterrés dans la fosse septique d’un ancien couvent

 

800 bébés enterrés dans la fosse septique d'un ancien couvent

Crédit photo : Reuters

Une historienne irlandaise affirme avoir établi que les ossements découverts dans une fosse septique d’un ancien couvent catholique irlandais de Tuam étaient ceux de quelque 800 bébés de mères célibataires, accueillies par des soeurs entre 1925 et 1961.

Cette fosse, remplie à ras bord d’ossements, a été découverte en 1975 par les habitants de Tuam, lorsque les dalles de béton qui la couvraient se sont dissociées.

Jusqu’à présent, les habitants croyaient que les os étaient principalement ceux de victimes de la grande famine qui a touché l’Irlande à partir de 1840.

«Quelqu’un m’avait mentionné l’existence d’un cimetière pour nouveau-nés, mais ce que j’ai découvert était bien plus que cela», a déclaré l’historienne Catherine Corless.

C’est en réalisant des recherches sur les archives d’un ancien couvent de l’ouest de l’Irlande, aujourd’hui reconverti en lotissement, qu’elle a découvert les registres de décès suggérant que 796 enfants avaient été secrètement enterrés sans cercueil ni pierre tombale par les bonnes soeurs du Couvent de Bon Secours.

Selon les registres de décès, ces enfants sont décédés de malnutrition et de maladies infectieuses comme la tuberculose.

(Reuters)

Wiliam Joseph Dolan, un proche d’un enfant ayant vécu dans cette institution, a déposé une plainte afin de comprendre ce qui s’est passé.

L’archevêque de Dublin Diarmuid Martin s’est dit favorable «à des fouilles sur ce qui pourrait être des tombes anonymes», affirmant qu’il était nécessaire de revenir sur l’histoire de ces institutions en l’absence d’enquête publique.

Ciaran Cannon, secrétaire d’État à l’Éducation, a quant à lui souhaité une enquête gouvernementale complète sur cette affaire, affirmant que «ne rien faire n’était simplement pas possible».

Une levée de fonds a également été lancée pour construire un mémorial avec le nom de chaque enfant.

Il s’agit d’un nouvel épisode incriminant l’institution catholique irlandaise après de multiples révélations d’abus et de négligences dans des écoles ou des établissements tenus par les catholiques au cours des dernières décennies.

Au début du XXe siècle, des milliers de femmes célibataires enceintes, considérées à l’époque comme des «femmes déchues», ont été envoyées dans ce genre d’institutions pour accoucher discrètement de leurs bébés.

Ostracisées par la société conservatrice catholique, elles ont souvent été forcées d’abandonner leur enfant pour qu’il soit adopté.

Le film Philomena du britannique Stephen Frears retraçait l’histoire de l’une de ces mères à la recherche pendant des décennies de son fils adopté par des Américains.

L’affaire de Tuam rappelle également un autre scandale impliquant des mères célibataires.

Entre 1922 et 1996, plus de 10 000 jeunes filles et femmes avaient travaillé gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des religieuses catholiques en Irlande.

Les pensionnaires, surnommées les «Magdalene Sisters», étaient des filles ayant accouché hors mariage ou qui avaient un comportement jugé immoral dans ce pays à forte tradition catholique.

http://tvanouvelles.ca

10 réponses à “Irlande 800 bébés enterrés dans la fosse septique d’un ancien couvent

    • même si je ne suis pas chrétienne, je me rappelle quand même ce que j’ai appris .. et ce genre de chose n’est pas acceptable Ce sont les hommes et les femmes qui font n’importe quoi au nom d,une moralité, d,une religion voir même pour une cause

  1. Tout à fait , mais le fameux dieu ( quelque soit le nom qu’on lui donne ) qui est soit disant bon et …etc….Où est il quand ces choses horribles se passent ? Il s’amuse ??
    Non , Il n’y a pas de dieu ou alors c’est un être horrible, méchant  » diabolique lol  »
    Jamais je ne prierais , vénérerais un tel être…..
    Désolé .

    • Tu sais je ne parle pas sur ce blog car c’est une conversation qui ne donne pas grand chose vue que quoi que je dise tu resteras dans tes positions et moi sur les miennes .. mais quand un sujet a rapport a une religion .. je précise que ce sont des faits causé par des hommes

      mais juste te dire que dieu n’a jamais dit que la terre est un paradis et que la vie serait facile … et en plus il laisse le choix ton choix est de ne pas croire c’est ta décision

      • Tu as raison , je ne changerais pas d’avis , je crois que je ne mettrais plus de commentaires sur ce genre de sujet ….Même si les faits sont causés par des hommes ( créatures d’un dieu ? )
        Efface ce com. après l’avoir lu
        Bises

  2. C’est pas la première fois que l’on découve ça dans les année 60 je me souvient qu’il y avait eu le même cas en France dans le Périgord, cela avait fait grand bruit à cette époque.

  3. Il y a eu aussi l’affaire des institutions religieuses irlandaises révélée par le film « Magdalene sisters » où les filles « déchues », ayant « fauté » étaient confiées et servaient quasiment d’esclaves dans les blanchisseries de ses bonnes soeurs…

    • chez nous, les orphelins qu’on appelait les orphelins de Duplessis (Premier Ministre du Québec, dans les années 1930 -1960) étaient mit en institutions psychiatriques avec de vrais malades .. beaucoup sont ressortis détruit moralement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s