Un gène défaillant responsable des fringales nocturnes


Pendant la nuit, certains ont une faim quasi-maladive. Si, ce n’est pas causé par la gourmandise, cela pourrait faire partie d’une cause des troubles du sommeil
Nuage

 

Un gène défaillant responsable des fringales nocturnes

 

Avoir un petit creux la nuit ne serait pas seulement un signe de gourmandise. Une mutation génétique pourrait en être à l’origine.

Vous avez beau lutter, vous ne pouvez résister à cette faim qui vous réveille en pleine nuit ? Si jusqu’à présent, aucune étude n’avait pu expliquer cette attitude compulsive, des chercheurs américains et chinois viennent de découvrir qu’un gène défaillant lié au sommeil pourrait en être la cause.

Une seule défaillance donne faim la nuit

Pour cela, ils ont introduit deux gènes humains dans des souris, PER1 et PER2, liés aux troubles du sommeil. Afin de savoir lequel des deux étaient responsables de ces petites faims, ils les ont désactivés l’un après l’autre. Lorsque le PER2 était au repos, les souris présentaient des signes de fatigue plus rapidement que d’habitude. En revanche, lorsque le PER1 était désactivé, les rongeurs manifestaient une envie de manger, les empêchant de dormir.

« Depuis longtemps, les gens pensaient que le syndrome de fringale nocturne n’était pas réel », a déclaré le Dr Satchidananda Panda, auteur de l’étude.

Pour lui et son équipe, leurs travaux sont la preuve qu’une synchronisation de ces deux gènes permet de garder les cycles du sommeil et de la faim alignés. En revanche, une rupture provoquerait une faim irrépressible la nuit.

Leurs travaux ont été publiés dans la revue Cell Reports.

http://www.medisite.fr/

6 réponses à “Un gène défaillant responsable des fringales nocturnes

  1. je rentre tard chez moi le soir, et en plus j’arrive po a dormir, pourtant je rentre fatiguée, et hop je me fais un tour frigo, donc je me reconnais,
    mais c’est un cercle vicieux car une fois que l’on a mangé on a de l’energie du coup on peut pas s’endormir, rrrr c est enervant

  2. Il y a tellement de gens qui mange la nuit, entre autre mon petit papa d’amour… Je suis un peu plus tard ce matin, c’est une première, je me suis levée à 7 heures c’est tellement bizarre car mon heure est 5hrs30 hihihi… Bise et bon lundi tout doux!

  3. Etant donnée l’heure à laquelle je me couche en général , je me relève rarement pour manger ….Mais en cas de difficulté pour m’endormir , il m’arrive de descendre boire un café et grignoter quelque chose …..plus une cigarette bien sur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s