Dents: 5 symptômes à ne jamais négliger


Tous devraient avoir accès aux dentistes, les dents, c’est important, même si pour plusieurs, comme moi, c’est stressant et un mauvais moment a passer. Pour éviter toute l’artillerie du dentiste, font dans notre bouche, mieux faire un auto-examen lors du brossage de dent
Nuage

 

Dents: 5 symptômes à ne jamais négliger

 

 

Crédits photo: ThinkStock

Gencives sensibles, tâches blanches sur les dents… certains problèmes dentaires sont à surveiller très attentivement.

    Dès lors qu’on fréquente régulièrement son dentiste, aucun problème ne devrait se présenter inopinément. Il est quand même utile d’être au courant des symptômes qui justifieraient une visite exceptionnelle chez le dentiste, surtout s’il vous arrive de manquer un peu d’assiduité.

    « Quand on se brosse les dents, il n’y a rien de compliqué à s’examiner la bouche pour voir si tout y est normal, » déclare le docteur Edmund Peters, professeur à la faculté d’art dentaire de l’Université de l’Alberta.

    Rappelez-vous que quand des symptômes apparaissent dans votre bouche, le problème qui les cause est déjà avancé – alors n’hésitez pas à appeler le dentiste.

    Voici une liste de symptômes dentaires établis par le docteur Peters et que vous ne devriez pas négliger.

    1. Modification des gencives

    Parmi les maladies des gencives, il y a la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (état plus grave qui, s’il n’est pas traité, peut amener la perte de dents) ; elles sont causées par la plaque, pellicule presque invisible constituée de bactéries et qui peut se former en 24 heures sur une dent saine. Avec le temps, cette plaque durcit et devient le tartre dentaire. Le tartre peut s’accumuler sous la gencive où il cause encore plus d’inflammation.

    Communiquez avec le dentiste si les symptômes  suivants apparaissent :

  • La couleur de la gencive se modifie, par exemple de rose, elle devient rouge ou bleu-rouge ;

  • Les gencives enflent et sont spongieuses au toucher ;

  • Les gencives se rétractent, faisant paraître les dents plus grosses – vous pouvez même voir un peu de leur racine ;

  • Vous notez pus, mauvaise odeur ou nouveaux espaces entre les dents.

 

2. Points blancs sur les dents

La carie dentaire est essentiellement une infection de la dent ; l’émail dur commence à se dissoudre sous l’action de l’acide produit par les bactéries.

Premiers symptômes : des points blancs.

Quand commence la carie, surtout si elle surgit entre les dents, vous ne vous en apercevez probablement pas ; voilà pourquoi les examens périodiques avec radiographies sont si importants. À ce stade, vous pouvez interrompre le processus avant que ne se forme une cavité qui exigera une obturation. Ainsi donc, si vous remarquez la présence nouvelle de points blancs, consultez.

3. Sensibilité accrue au froid et au chaud

Quand la carie a traversé l’émail et pénétré au centre de la dent où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins, vous remarquez de nouveaux symptômes, soit une sensibilité nouvelle ou accrue au chaud et au froid ainsi qu’à certains aliments. Prenez alors rendez-vous sans tarder avec votre dentiste : plus vite vous faites traiter une cavité, mieux c’est.

La sensibilité au chaud et au froid pourrait aussi signaler des problèmes moins graves : un grincement des dents – que vous n’avez pas remarqué, surtout s’il se produit la nuit, ou une obturation qui a besoin d’être réparée. Il est toujours utile d’en parler à votre dentiste.

4. Mal de dents

Un mal de dents persistant est généralement l’indice d’un problème grave.

Autres symptômes apparentés : une dent sensible au toucher ou la formation de pus près d’une dent estime Tom Hanks dans Castaway.

Sachez que même si la douleur disparaît après un jour ou deux, vous pourriez encore avoir un problème ; aussi faudrait-il en parler au dentiste – votre organisme a pu lutter avec succès contre l’infection, mais le problème demeure, de sorte que l’infection peut réapparaître.

 

5. Modification de la couleur ou de la texture de la bouche.

Au moment où vous vous brossez les dents, prenez le temps d’examiner l’intérieur de vos joues, ainsi que le dessus et le dessous de votre langue. Il s’agit de voir si quelque chose est apparu qui n’y était pas auparavant. Par exemple, si vous voyez des plaques blanches ou rouges qui ne disparaissent pas, mais au contraire s’agrandissent, ou des bosses qui se sont formées là où tout était lisse, montrez-les au dentiste.

Quand faut-il être prudent

Plusieurs médicaments rendent la bouche sèche. Cela veut dire qu’il y a moins de salive pour lutter contre l’infection, car on sait que la salive a des propriétés antibactériennes. Si donc vous prenez des remèdes, soyez attentif à tout symptôme qui se manifesterait.

Avec l’âge, votre bouche devient plus vulnérable. Vous devez donc y voir de plus près, surtout si vous prenez régulièrement des médicaments. Votre dentiste peut vous suggérer des gels au fluorure et des rince-bouche.

Enfin, il est très important pour vous de faire équipe avec votre dentiste et votre hygiéniste dentaire si vous voulez avoir une bouche saine et détecter rapidement d’éventuels problèmes. Soyez sur vos gardes et mentionnez-leur sans tarder tout nouveau symptôme qui se manifesterait

.

http://selection.readersdigest.ca/

6 réponses à “Dents: 5 symptômes à ne jamais négliger

  1. Pour ma part, j’ai eu droit au traitement parodontal (qui en phase terminale mais j’en ai encore plus de six mois…) et c’est pas une partie de plaisir alors je conseille maintenant d’être très vigilant avec ses dents 😉
    Et je devrais dans un avenir plus ou moins proche porter une appareil dentaire (à presque 25 ans, vaut mieux tard que jamais ^^)

  2. Moi, plus de problème !!!!!Car……plus de dent ! ( on allait pas chez le dentiste  » chez mes parents » !
    Je porte donc un appareil  » complet  » depuis la fin de l’adolescence ….

    • nous … nous restions a côté du dentiste … difficile de ne pas y aller ,,, maman nous envoyait tout seul ..on avait tellement peur

      Aujourd’hui, je suis toujours stressé et je déteste ca .. bientôt ils vont m’appeler pour mon rendez-vous

      • Chez nous , ce n’était même pas envisagé !!!!! Difficile à expliquer et à comprendre….Quand j’y suis allé de mon propre chef , il était trop tard => il a fallu tout extraire , j’avais très peur à chaque visite …..
        Bien sur Manu a été régulièrement suivi par un dentiste lui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s