Père aux chaudrons, fille ambitieuse


L’action porte plus que les mots, et l’exemple donné aux enfants peuvent avoir de grandes répercussions sur leur avenir. Pour les filles, l’exemple du partage des tâches domestiques pourraient donc, donner une ouverture vers ses choix de carrière
Nuage

 

Père aux chaudrons, fille ambitieuse

 

Une famille qui cuisine. Photo : iStock/Merzzie Photo :  iStock/Merzzie

Un groupe de chercheurs en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique conclut que la façon dont les parents partagent les tâches ménagères joue un rôle clé dans la formation des aspirations et de l’attitude envers les genres de leurs enfants, spécialement de leurs filles.

Alors que les croyances des mères au sujet des rôles hommes-femmes et du travail sont des facteurs importants dans la prédiction des attitudes des enfants envers les genres, l’approche des pères à l’égard des tâches ménagères est encore plus déterminante pour les ambitions professionnelles des filles.

« Ça indique que les filles grandissent avec des objectifs de carrières plus vastes là où les tâches domestiques sont partagées plus équitablement entre les parents » , soutient sur le site web de l’Université l’auteure principale Alyssa Croft, une candidate au doctorat au département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

« La manière dont les pères traitent leurs devoirs domestiques semble jouer un rôle important » —  Alyssa Croft, candidate doctorat en psychologie UBC

L’étude qui paraîtra dans la revue Psychological Science donne à penser que les actions sont plus importantes que les mots. Même quand les pères appuient publiquement l’égalité des genres, s’ils conservent des pratiques de division du travail plus traditionnelles à la maison, leurs filles sont plus susceptibles de s’imaginer dans des emplois historiquement féminins, par exemple comme infirmière, enseignante, bibliothécaire ou mère au foyer.

« Malgré nos meilleurs efforts pour créer un milieu professionnel égalitaire, les femmes sont sous-représentées dans des postes de direction et de gestion », poursuit Alyssa Croft.

« Cette étude est importante parce qu’elle laisse à penser que l’égalité des genres à la maison peut être une façon d’inspirer les jeunes femmes de miser sur des carrières desquelles elles ont traditionnellement été exclues », lance-t-elle.

Méthodologie

La chercheuse a mené une série de tests sur des enfants recrutés au musée Science World à Vancouver, accompagnés d’au moins un parent. Par exemple, certaines parties des tests comportaient une description de deux personnes- l’une avec des traits stéréotypés caractéristiques et l’autre en ayant moins–et demandaient aux participantes à laquelle elles s’identifiaient le plus.

Les effets perçus dans l’étude de 326 enfants âgés entre 7 ans et 13 ans et leurs parents étaient « indéniablement très significatifs et éloquents », selon Alyssa Croft.

Elle reconnaît que les chercheurs ne savent pas si les aspirations des enfants seront liées à ce qu’ils feront une fois adultes. Cependant, elle dit qu’il s’agit de bonnes indications sur la façon dont les enfants se voient dans un contexte de rôles masculins-féminins.

D’après l’aperçu sur l’emploi du temps des Canadiens de l’Enquête sociale générale de 2010 de Statistique Canada, les femmes faisaient, au moment du sondage, une moyenne de 4 heures et 38 minutes de travail non rémunéré par jour. Il s’agissait d’une heure et 13 minutes de plus que les hommes. Le travail non rémunéré inclut le travail domestique, le soin des enfants, les activités civiques et de bénévolat.

http://ici.radio-canada.ca

4 réponses à “Père aux chaudrons, fille ambitieuse

  1. Et qu’ en est il des hommes comme moi , qui ont assumé toutes les tâches ménagères en ayant un bébé , enfant et vivant seul avec lui tout en travaillant 40 heures par semaine…?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s