Aujourd’hui, tout est imitable, la contrefaçon est une vraie plaie pour le commerce et pour le consommateur qui se retrouve avec une marchandise souvent de mauvaise qualité ou du moins ne remplissant pas nécessairement les fonctions attendues. Cependant, la contrefaçon date de très longtemps….
Nuage
La plus vieille contrefaçon connue
Les contrefaçons datent de l’époque où le nom associé à un produit pouvait asseoir sa notoriété, donc augmenter sa valeur.
Le plus vieil exemple connu est un bouchon de chaux du Ier siècle av. J-C qui servait à fermer des amphores de vin. Sur ce bouchon, le monogramme est celui d’un négociant romain.
Or, c’est un faux, fabriqué par un vigneron gaulois pour écouler sa production à meilleur prix.
Une des premières contrefaçons industrielles date du XVIème siècle. Les plus prestigieuses épées étaient fabriquées à Tolède en Espagne, avec de l’acier de Styrie (Autriche). Mais les armuriers allemands fabriquaient sur place des épées en les estampillant « fabriquées à Tolède ».
Finalement …..rien n’a changé !
curieux, hier j’aidai ma fille qui avait un devoir justement sur la contrefaçon il fallait en faire l’analyse etc, et étudier une contrefaçon quel dommage j’aurai aimé prendre cette exemple
La contrefaçon est vieille comme le monde du commerce!