6 choses à savoir sur l’alimentation du chat


Les chats ont quelques exigences en matières d’alimentation. Ce n’est pas vraiment une affaire de goût mais plutôt de température, de fréquences ….
Nuage

 

6 choses à savoir sur l’alimentation du chat

 

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : eviltomthai – Flickr

Les chats domestiques n’ont certes pas à chasser pour se nourrir, mais cela ne les empêche pas de conserver leur instinct et donc certaines habitudes alimentaires.

Comment les chats se nourrissent-ils ? Pourquoi est-il recommandé de lui laisser des croquettes à volonté ? Quelles saveurs apprécie-t-il ?

Découvrez 6 choses que vous ignorez peut-être sur l’alimentation du chat :

1. 20 repas valent mieux que 2

Les chats préfèrent prendre de nombreux petits repas plutôt que deux ou trois par jour. Il est donc vivement recommandé de laisser constamment une gamelle de nourriture à la disposition de son chat. Il viendra y grappiller quelques croquettes tout au long de la journée.

Les chats s’autorégulent et ceux qui ont toujours de la nourriture à leur portée ont moins tendance à développer des problèmes de surpoids que leurs congénères recevant un ou deux gros repas quotidiens.

2. Un goût peu développé

Les chats possèdent 473 bulbes gustatifs. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est en réalité très peu par rapport à l’homme qui en possède 9000 !

C’est avant tout son odorat qui stimule l’approche du chat vis-à-vis des aliments.

3. Le chat distingue 4 saveurs

Les chats distinguent 4 saveurs différentes : le doux, l’amer, le salé et l’acide. Ils ne réagissent en revanche pas à la saveur sucrée, qu’ils vont même jusqu’à refuser.

Si les félins adorent l’acide, ils ne sont pas adeptes des aliments amers.

4. Une température idéale

Nos chers et tendres félins sont exigeants. Ils aiment que leur nourriture soit à bonne température, à savoir 38°C, la température corporelle des proies.

Pensez donc à sortir les aliments du réfrigérateur avant de les servir à votre chat.

5. Différentes façons de toucher la nourriture

Très délicat lorsqu’il touche sa nourriture, le chat a développé trois modes différents de préhension, avec les croquettes notamment.

Le premier, et le plus répandu, est le mode labial qui consiste à attraper l’aliment avec les incisives. Le second, le mode lingual supérieur, consiste à prendre la croquette avec la langue.  Et le troisième, le mode sublingual ou lingual inférieur, consiste à attraper la croquette avec la partie inférieure de la langue. Le chat la fait ensuite tourner dans sa bouche pour l’ingérer.

6. Le chat aussi peut souffrir de troubles alimentaires

Anorexie, boulimie, pica… Comme nous autres humains, les chats développent malheureusement parfois des troubles de l’alimentation.

Ceux-ci apparaissent généralement chez des chats qui s’ennuient, manquent d’exercice, angoissent ou sont perturbés par des changements dans leur environnement ou leurs habitudes.

Bien sûr, des maladies peuvent aussi être à l’origine de ces troubles. Une visite chez le vétérinaire s’impose donc si vous constatez un comportement alimentaire anormal.

http://wamiz.com/

3 réponses à “6 choses à savoir sur l’alimentation du chat

  1. Nous avons eu un chat, Raspoutine, qui savait très bien ce qu’il aimait et savait très bien aussi le faire savoi. Pour lui, pas question de croquettes, il fallait lui cuire son poisson. Il me mordillait les mollets quand je ne préparais pas sa gamelle assez vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s