Des bactéries peuvent survivre une semaine dans les avions


Cela ne me surprend pas que les avions soient porteurs de bactérie, mais ce qui est inquiétant, c’est le nombre de jours que ces bactéries peuvent rester actives. L’aviation commerciale devra revoir ses normes de nettoyage
Nuage

 

Des bactéries peuvent survivre une semaine dans les avions 

 

Passagers dans un avion Photo :  iStock

Le SARM et l’E. Coli, deux bactéries pouvant provoquer des infections graves, peuvent survivre plusieurs jours sur certaines surfaces des cabines des avions.

Ces conclusions proviennent d’une étude présentée à la conférence annuelle de l’American Society for Microbiology réunie à Boston mardi.

Les chercheurs ont testé la survie des deux agents pathogènes, le staphylocoque doré résistant aux antibiotiques (SARM) et l’Escherichia coli (E. Coli), en infectant différentes surfaces se trouvant dans les avions, comme les accoudoirs, les tablettes en plastique où sont posés les plateaux-repas, les boutons en métal des toilettes, les volets de hublot et le tissu de la poche se retrouvant devant les sièges. Ils ont ensuite placé ces objets dans des conditions similaires à celles dans lesquelles ils se retrouvent dans les avions de ligne.

Parmi des chiffres inquiétants, les chercheurs ont constaté que le SARM pouvait survivre jusqu’à 168 heures, ou sept jours, sur la poche du siège. Quant à l’E. coli, la bactérie pouvait subsister jusqu’à 96 heures, ou quatre jours, sur les accoudoirs.

« Notre recherche montre que ces bactéries peuvent survivre plusieurs jours sur certaines surfaces, ce qui pose un risque de transmission par le contact avec la peau », indique Kiril Vaglenov, de l’Université Auburn en Alabama, principal auteur de cette étude.

M. Vaglenov précise que les prochaines recherches de son équipe porteront sur « des stratégies plus efficaces de nettoyage et de désinfection, ainsi que sur des tests de matériaux résistants naturellement aux microbes ».

http://ici.radio-canada.ca

Une réponse à “Des bactéries peuvent survivre une semaine dans les avions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s