Le Saviez-Vous ► Pourquoi les supermarchés ont-ils un éclairage aussi vif ?


En affaire, tout est calculé pour que les consommateurs pensent être maître de leurs achats alors qu’en réalité c’est tout autre chose. Que se soit la disposition des étagères, de l’éclairage, de l’ensemble du magasin, tout pour que le client achète plus que de raison
Nuage

Pourquoi les supermarchés ont-ils un éclairage aussi vif ?

 

 

Pourquoi  cette débauche de luminaires ? Pour offrir un meilleur cadre de vie aux clients ? Pas tout à fait. C’est plus habile et plus cynique que cela.

De nombreuses études ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur notre comportement, par son intensité, sa répartition et sa qualité. Dans un magasin, un niveau d’éclairage élevé augmente la rapidité de la perception visuelle. Concrètement, cela permet aux acheteurs de circuler plus aisément, mais surtout de réagir -c’est à dire d’acheter- plus rapidement. On a constaté que les consommateurs se dirigent plus volontiers vers les endroits les mieux éclairés.

Inversement, si les rayonnages sont mal mis en valeur visuellement, la « ménagère » —selon l’appellation du marketing— n’arrive pas à percevoir l’existence de produits qu’elle a pourtant sous les yeux. Même si elle les cherche !

Moralité : un éclairage surpuissant conditionne la bonne marche du commerce.

Mais il y a plus grave. Selon certains neurologues et ophtalmologistes, la lumière des supermarchés produirait une sorte d’effet d’hypnose : la fréquence de battements de paupières des consommatrices observées ralentirait de 30 par minute en temps normal, à 14 par minute, quand elles se trouvent devant un rayon et qu’elles se concentrent sur ce qu’elles voient.(Cette fréquence de battement est en rapport direct avec le niveau de vigilance et d’attention).

http://www.franceinfo.fr/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi les supermarchés ont-ils un éclairage aussi vif ?

  1. tout est etudié c’est certains, y compris donc le cheminement, on passe pas par hasard ds les rayons, le client se dirige souvent vers la droite, d’ou les produits tentant tv, etc,
    bref, une fois qu’on s’est perdu, on achete vite le reste, et on fait plus attention

    pour ma part ce qui m’agace bah moi c est l eclairage justement j’aime pas, et la musique non plus, cela m’enerve, je t’assure, la lumiere neon, pour mes migraines c’est pas bon, et la musique j’aimerai un truc plus calme et surtout avec du bon son

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s