Si vous faites beaucoup de recherche sur Google, il se peut que vous ne soyez pas satisfait du résultat. Pour améliorer les recherches, il existe quelques petits trucs
Nuage
4 trucs pour trouver rapidement ce qu’on veut sur Google
Le moteur de recherche Google permet d’avoir accès à un très grand nombre d’informations. Cette démocratisation des connaissances peut toutefois se raffiner davantage et permettre de trouver avec plus d’exactitude les informations recherchées.
Pour arriver à préciser ses recherches, des éléments simples peuvent être ajoutés aux mots-clés.
Outre les gains de précision, ces outils vous permettront du même coup de réduire le temps perdu pour mettre la main sur l’information désirée.
1- CHERCHEZ DES RÉPONSES
Habituez-vous à chercher autre chose que des questions! Si vous inscrivez «Pourquoi boire du vin?» vous aurez moins de choix que « Boire du vin est bon».
La logique derrière ce truc est simple: Google recherche vos mots-clés dans un bassin de textes disponibles sur le web. Vous aurez plus de résultats si vous incluez dans votre recherche une phrase ou une expression qui correspond à une formulation qui a déjà été publiée sur le web.
Les personnes qui rédigent des conseils ou qui publient des informations utilisent davantage des phrases affirmatives… Faites comme elles!
2- INCLURE OU EXCLURE DES ÉLÉMENTS
Disons que vous recherchez des informations sur les camions à benne, par exemple. Si vous entrez les deux mots de manière séparée, Google défilera toutes les pages reliées au mot «camion» et au mot «benne». En revanche, si vous écrivez plutôt «camion+benne» l’outil de recherche éliminera une partie des pages qui ne vous intéressent pas.
Selon la même logique, le symbole de soustraction « – » retranchera des éléments que vous ne souhaitez pas avoir non plus. Cette option permet aussi d’ignorer certains résultats.
N’hésitez pas non plus à lier des idées. Pour des informations sur les motos électriques, placez ces mots entre guillemets, comme ceci: «motos électriques». Sans quoi, vous obtiendrez un volume d’information sur les motos uniquement, sur tous les appareils électriques ainsi que sur les motos électriques. Optez pour la forme combo!
3- TOUJOURS PLUS DE CHOIX
Vous pouvez configurer vos paramètres de recherches sur Google. En entrant l’adresse suivante http://www.google.com/preferences?hl=fr vous pourrez augmenter le nombre de résultats qui s’affichent à l’écran.
De manière standard, Google vous présente 10 résultats par page. En augmentant ce nombre, vous n’aurez pas à cliquer aussi souvent pour apercevoir les autres pages de résultats. Il ne vous suffira que de défiler vers le bas.
4- SOYEZ PRÉCIS
Vous êtes à la recherche d’un rapport sur un sujet précis et vous souhaitez mettre la main sur le document complet: précisez-le!
S’il s’agit d’un document en format pdf sur le gaz de schiste, inscrivez «filetype:pdf schiste». Vous obtiendrez alors une liste de documents pdf sur ce sujet.
D’autres formats peuvent être cherchés notamment les fichiers Word (doc), les présentations Powerpoint (ppt), Excel (xls) ou encore Mac (mw).
Vous avez lu un article fort intéressant, mais n’arrivez pas à le retrouver sur le site où il a été publié? En utilisant cette forme de recherche «iPhone Apple site:canoe.ca», vous retrouverez tous les articles publiés sur Canoë, qui traitent du téléphone d’Apple. Utile!
Si vous comptez chaque seconde de votre temps sur internet, sachez que vous n’avez pas à écrire «Google» pour atteindre la page de démarrage. En écrivant simplement gogle.com vous serez automatiquement redirigé (et pourrez ainsi économiser une milliseconde!)
merci
Très utile !!!
En utilisant les «Opérateurs de recherche» on peut également se simplifier la vie.
pour en connaitre plus, consultez la page d’aide de Google à ce sujet.
https://support.google.com/websearch/answer/136861?p=adv_operators&hl=fr
Sinon utiliser des moteurs alternatifs tel DuckDuckGo ou Blekko peuvent vous offrir des résultats de recherche plus intéressant (ou pertinant, c’est selon !)