LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A DÉJÀ CAUSÉ LA CHUTE D’UN EMPIRE (EN EGYPTE)


 

Bien sûr que les changements climatiques ont été présents dans le passé et ce n’est pas dû à la pollution. Cependant, aujourd’hui, nous pouvons appréhender les effets de ces changements, car nous avons accentué la vitesse et probablement augmenté les conséquences. Car tôt ou tard, la nature présentera sa facture pour notre négligence
Nuage

 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A DÉJÀ CAUSÉ LA CHUTE D’UN EMPIRE (EN EGYPTE)

 

Par Grégor Brandy

Des vestiges de l’Empire d’Akkad / Bertramz via Wikimedia Commons CC Licence By

Le dérèglement climatique a-til changé le cours de l’Histoire?

Selon un article qui sera publié dans l’édition de juin du Journal of Archaeological Science, le changement climatique a profondément influencé l’histoire de l’Egypte ancienne.

L’archéologue Sturt Manning de l’université de Cornell et une équipe de scientifiques de différents pays ont étudié des échantillons de cernes d’arbre trouvées dans une vieille boîte à cigare, raconte Archaeology.org. Ces échantillons viennent d’un cercueil égyptien. Sturt Manning a également examiné du bois provenant de bateaux funéraires, enterrés près de la pyramide de Sésostris III.

Linda Glaser explique sur le site de l’université de Cornell:

«Les échantillons ont montré une étrange petite anomalie qui date de l’an 2200 avant J.C. Les recherches ont suggéré un évènement aride et court à cette période.»

L’université américaine cite Sturt Manning pour expliquer ce que cela signifie:

«Cet épisode climatique a eu pour conséquence des implications politiques majeures. Il y a eu juste assez de changements au niveau du climat pour bouleverser les ressources de nourriture et d’autres infrastructures, ce qui a probablement mené à la chute de l’Empire d’Akkad, et affecté l’Ancien Empire égyptien et un certain nombre d’autres civilisations.»

Et en ce qui concerne les conséquences, l’universitaire n’est pas rassurant:

«Ces cernes montrent le type de changement climatique rapide que nous et certains législateurs craignons. Cela prouve que le changement climatique n’a pas besoin d’être aussi catastrophique qu’un retour à l’Age de Glace pour faire des ravages. Nous sommes exactement dans la même situation que les Akkadiens. Si quelque chose modifiait soudainement le modèle standard de production de nourriture dans de grandes régions américaines, ce serait un désastre.»

http://www.slate.fr/

3 réponses à “LE CHANGEMENT CLIMATIQUE A DÉJÀ CAUSÉ LA CHUTE D’UN EMPIRE (EN EGYPTE)

  1. Bonsoir Rachel
    Il me semble  » logique  » qu’il y ait déjà eu des changements climatiques ….dans le passé …( en « exagérant  » , les différentes ères , périodes de la préhistoire en témoignent : ère glaciaire etc….)….Cela continue aujourd’hui , mais la différence vient de notre mode de vie qui entraine pollution ,disparition de la couche d’ozone etc….

  2. Justement j’ai mis cette semaine dans le docu de la semaine « L’INCROYABLE CATASTROPHE – Comment le Monde a changé. » qui parle de changement climatique sur la Terre et qui aurait causé la disparition des Incas, de l’émpire romais et autre changement politique à cause d’un super volcan vers l’an 535

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s