À la belle saison, nous avons envie de profiter du beau temps et tout ce qui l’entoure. Le jardinage est une belle activité estivale. Mais pour en profiter au maximum, mieux vaut s’éloigner des produits chimiques toxiques et renouer avec la nature pour un meilleur rendement
Nuage
JE JARDINE SANS PESTICIDE
-
Favorisez le désherbage manuel (binette, couteau à désherber…).
Les pesticides sont des substances chimiques toxiques largement utilisées pour protéger les cultures des insectes, des champignons et autres mauvaises herbes.
Les agriculteurs en déversent à gogo dans les champs, mais nous aussi, dans notre propre jardin…
Comment remplacer les pesticides domestiques et jardiner au naturel?
Une belle pelouse sans pesticides, sans mousse ni herbes folles
-
Contre la mousse, utilisez un scarificateur.
-
Ne disséminez pas les graines des plantes indésirables: fauchez les plantes annuelles avant l’apparition des fleurs ou au moment de leur floraison.
-
Lors de l’ensemencement de votre pelouse, choisissez un gazon approprié à la situation (type de sol, conditions d’humidité…) et à son utilisation (terrain de jeu, pelouse d’agrément…).
-
Utilisez des plantes couvre-sol sur les surfaces à l’ombre et couvertes de mousse.
-
Aérez le sol pour améliorer la rétention de l’eau et la circulation de l’air (l’asphyxie favorise la prolifération des mousses).
-
Lorsque vous tondez (à une hauteur d’environ 5-10 cm), laissez l’herbe coupée sur le sol.
-
Faites une analyse de sol en automne. Un amendement calcique (chaux…) peut être nécessaire pour rétablir le pH et ainsi limiter le développement des mousses et des herbes folles.
-
-
éviter les herbes indésirables et donc la concurrence avec vos plantations,
-
conserver l’humidité (1 paillage = 2 arrosages),
-
maintenir un peu de matière, ce qui favorise la vie biologique du sol et limite le tassement.
Les paillis (organiques ou plastiques) sont indispensables pour:
-
-
Comme pour la pelouse, utilisez des plantes couvre-sol sur les surfaces à l’ombre et couvertes de mousse.
-
Plantez des variétés connues pour mieux résister que d’autres aux maladies les plus courantes: mildiou, rouille, cloque…
-
Utilisez des engrais verts réservés pour le potager. Ce sont desplantes qui, après la récolte, occuperont rapidement la terre restée nue, l’entretiennent et la protègent.
-
Compostez vous-même vos déchets pour obtenir un engrais naturel, complet, gratuit, qui favorise la vie du sol et limite d’un tiers la poubelle de déchets ménagers.
-
Pour vous débarrasser des insectes nuisibles, installez des abris pour animaux dits auxiliaires, coccinelles, perce-oreilles, hérissons, ménages…
-
Installez également des haies fleuries afin d’accueillir et nourrir des animaux et insectes auxiliaires (oiseaux, coccinelles, carabes…) et de détourner les indésirables de vos plantations.
-
Utilisez des pièges ou des barrières contre les animaux nuisibles (pièges à taupes, à limaces, voile anti-insectes, filet de protection contre les oiseaux…).
Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé
Créé initialement par Isabelle Eustache, journaliste Santé
Sources : Maison de la consommation et de l’environnement, http://www.mce-info.org/pesticides.php.
C’est sûr que si j’avais un un jardin j’éviterais de mettre des pesticides.
C’était ce que faisait mon ex. quand nous avions la maison ; elle avait un petit jardin et , comme elle est très » bio » , elle n’utilisait pas de pesticides ni autres produits » chimiques » , par contre elle appliquait beaucoup des » trucs » qui sont dans ton billet …..( compost ,paillage entr’autre )
F.