Le Saviez-Vous ► Des chauves-souris pour protéger les livres anciens


Les chauves-souris sont fidèles a leur emplacements. Les vieux bâtiments sont des lieux privilégiés pour eux comme des bibliothèques qui sans le savoir son des protecteurs des vieux livres
Nuage

Des chauves-souris pour protéger les livres anciens

 


Par Christelle DI PIETRO,

Des centaines de chauves-souris veillent sur deux des plus anciennes bibliothèques portugaises : celle de l’université de Coimbra et celle du palais de Mafra. C’est leur capacité à attraper les insectes qui permet de conserver les livres anciens en lieu sûr. Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler et de ne le faire que pendant la nuit, en émettant des sons aigus inaudibles à l’oreille humaine, ce qui rend difficile l’étude des 26 espèces connues au Portugal.


En 2008, le professeur Jorge Palmeirim de la faculté des sciences de l’université de Lisbonne, a réuni son équipement et s’est rendu de nuit à la bibliothèque du roi Jean à Coimbra pour essayer de comprendre pourquoi les chauves-souris utilisent cet endroit comme abri depuis plus de 200 ans.

« Je ne pouvais pas les voir, juste les écouter, mais selon les excréments que j’ai trouvés, je peux dire qu’il y a au moins deux espèces différentes de chauves-souris », explique le professeur. « Les chauves-souris sont très prudentes quand il s’agit de leurs refuges. Elles ont tendance à utiliser les mêmes abris pendant plusieurs générations et préfèrent les bâtiments anciens ».

À Coimbra, des documents de deux siècles témoignent de l’achat du même type de peaux d’animaux encore utilisées aujourd’hui pour protéger les tables anciennes de la bibliothèque des fientes de chauve-souris.


Bibliothèque Joanina de l’université de Coimbra, Portugal.
http://www.enssib.fr/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Des chauves-souris pour protéger les livres anciens

    • pour protéger les meubles des fientes des chauves-souris vue qu’ils se déplacent la nuit dans la bibliothèque. Depuis le temps, s’ils n’avaient pas protéger le mobilier ils seraient dans un état épouvantable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s