La garde occasionnelle des petits-enfants garde les grands-mère jeunes


Moi, je garde ma petite-fille généralement 5 jours semaine, mais je ne rentre pas dans la catégorie des enfants exigeants, car ma fille, tout ce qu’elle demande, c’est que je m’occupe bien de sa fille et je peux faire ce que je veux des journées avec Mlle qui semble bien aimé le temps passé avec grand-maman
Nuage

 

La garde occasionnelle des petits-enfants garde les grands-mère jeunes

 

Les grands-mères qui s'occupent de leurs petits-enfants une journée par semaine... (PHOTOS.COM)

Agrandir

PHOTOS.COM

La Presse Canadienne
Montréal

Les grands-mères qui s’occupent de leurs petits-enfants une journée par semaine protègent leur acuité mentale, affirme une nouvelle étude.

En revanche, celles qui s’en occupent cinq jours par semaine ou plus subissent l’effet inverse et semblent nuire à leurs capacités intellectuelles.

Les chercheurs ont demandé à 186 Australiennes âgées de 57 à 68 ans de se soumettre à trois tests d’acuité mentale. On leur a aussi demandé si elles considéraient que leurs propres enfants avaient été particulièrement exigeants envers elles au cours de la dernière année.

Parmi 120 grands-mères, celles qui consacraient une journée par semaine à la garde de leurs petits-enfants ont offert la meilleure performance à deux des trois tests. Mais celles qui devaient s’en occuper cinq jours ou plus chaque semaine ont fait nettement moins bien au test qui mesurait la mémoire de travail et la rapidité du traitement mental.

Les chercheurs précisent toutefois que la performance de ces grands-mère peut avoir été influencée par leur humeur, puisqu’il s’agit de celles qui considéraient que leurs enfants étaient très exigeants.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Menopause.

http://www.lapresse.ca/

3 réponses à “La garde occasionnelle des petits-enfants garde les grands-mère jeunes

  1. Ce genre de sondage n’a pas grande valeur ( à mon avis ) : Tout dépend de ce qui se passe entre le grand-parent et l’enfant pendant le temps qu’ils passent ensemble ,évidemment , si l’enfant est devant la télé par exemple pendant que le grand-parents s’occupe à autre chose ( ménage, être au téléphone etc…) , il n’apporte rien au petit -fils ou la petite -fille ! Mais , que se soit un ou cinq jours par semaine , si l’enfant aime être chez ses grand-parents , c’est ce qui importe

    • je ne dirais pas que cela n’apporte rien … cela montre comme les petits enfants sont importants pour garder une certaine autonomie mentale et serait prouver selon certains tests cependant leur échantillonnage n’est pas représentatif et il y a des variantes qui pourraient changer les données

  2. O.K pour les grand-parents qui ( comme je le dis ) ne font pas que  » garder  » l’enfant comme on héberge un animal pendant que les maitres sont absents …( çà existe!)
    Sinon ,un réel partage , échange a lieu entre le petit qui veut apprendre et la mamie ou le papy qui a de l’expérience ….
    Encore une fois , ma grand-mère m’a beaucoup apporté et moi aussi dans un autre domaine …..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s