Le chat, le Dieu de la maison, oui mais pourquoi ?


Sans prendre mon chat pour un dieu, loin de là, il est vrai que le chat est un animal attachant mais aussi indifférent dépendant de ses humeurs et en présence. C’est ce qui fait qu’on aime ou pas un chat. Il est un animal qui se laisse séduire ou il est totalement ailleurs …Et ce qui est nouveau chez mon chat, depuis que les chats qui avait adopté mon appartement comme leur maison, et qui sont malheureusement morts, Fripouille met tout en oueuvre pour faire fuir tout boule de poils qui s’approcherait trop près de la maison, pour éviter que je les accueille
Nuage

 

Le chat, le Dieu de la maison, oui mais pourquoi ?

 

Crédits photo : Michal Osmenda – Flickr

Bien différent du chien de par son caractère, le chat est un véritable roi qu’on ne saurait dresser comme son meilleur ennemi canin. Le maître de la maison, c’est lui, ce n’est plus un secret pour personne !

Oui, mais pourquoi ? Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur ce comportement de nos chers et tendres dieux félins :

Souvent on dit « Quand on nourrit un chien il nous prend pour un Dieu ; quand on nourrit un chat c’est normal il est notre Dieu »

Tout est dit ou presque ! Le chat ne voit que par lui, ce qui l’entoure n’est là que pour son bon plaisir, ou pour son désagrément, mais jamais pour rien.

Toujours propre et élégant, on vit des défilés de mode en direct en voyant un chat passer fièrement pour aller grignoter 3 croquettes…

Même en faisant sa toilette ou au réveil le chat agit avec grâce élégance et charme. Son principal atout : le charme ! Un regard triste, un petit miaulement désespéré et nous cédons à ses demandes, normal comment résister à Dieu et à ses désirs ?

« Le chat n’obéit pas, il provoque »

Il ne faut pas perdre de vue que pour le chat, la notion de travail n’existe pas : vous partez chasser pour LE nourrir, vous le caresser quand il le demande pour vous faire plaisir, mais seulement s’il le décide, sorte de récompense pour le serviteur dévoué que vous êtes.

Un chien jouera si vous l’y invitez, répondra à vos demandes de caresses, et obéira à toutes vos demandes, le chat, lui, il n’obéit pas, il provoque le jeu, il demande la caresse, il suggère le repas ! Si on lance le jouet préféré et qu’il ne veut pas il ne cèdera pas pour autant.

Encore une fois, il accepte de vous faire l’immense plaisir de sa compagnie, il ne faudrait pas en abuser…

Et s’il arrive que le chat soit mis à mal par la vie : autre animal, enfant, moins de temps à lui accorder, et qu’il se sente destitué de son piédestal, il ne lui reste plus aucune raison de se donner en spectacle. Il se repliera sur lui, se cachera, ne jouera plus, ne sera plus aussi demandeur de câlins… il peut même tomber en pré-dépression s’il se sent mis au second plan, remplacé par une nouvelle idole dans votre vie et dans votre cœur.

« Ne jamais sous-estimer l’image que le chat a de lui-même »

Il perd ainsi sa raison d’être. Il ne faut jamais sous-estimer l’image que le chat a de lui-même et ne pas le négliger. Surtout si un autre animal arrive, il faut toujours privilégier le plus ancien, lui faire voir qu’on l’aime toujours pour ne pas dire qu’on le vénère toujours autant ! La jalousie s’installerait vite dans le cas contraire, pouvant poser de gros problèmes.

Il faut donc anticiper et préparer tous les changements dans la vie du chat et dans la votre : préparez l’arrivée d’un enfant avec lui, préparez l’arrivée ou le départ d’un habitant de la maison, un départ en vacances, un déménagement, et surtout, SURTOUT, l’arrivée d’un second chat ou autre animal !

Transferts olfactifs bien sûr, seront la base, mais respect de la « hiérarchie », qui en réalité chez le chat est une forme de priorité à la ritualisation, en faisant toujours passer les premiers arrivés en priorité.

Je vais devoir arrêter là, un Dieu me demande un câlin, je ne saurais décemment pas lui refuser !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

http://wamiz.com/

2 réponses à “Le chat, le Dieu de la maison, oui mais pourquoi ?

  1. je met cela de coté encore, moi hier j’avais plus a manger pour mes chats, j’ai vu le comportement, idem, pour mes chiens plus rien, je me suis debrouillée ils ont pas fait les difficiles, agathe, a miaulé en hurlant forte, faisant des modulations mais en faisant vraiment une colere, et miaouuuuuuuuuuuuu elle venait vers moi et la cuisine, j’en avais marre, elle criait, je lui ai donné des trucs qui trainait ds le frigo, non, madame voulait pas, j’ai ecrabouillé les aliments pour qu’elle avale mieux car il lui manque des dents vu qu’elle est vieille, bah non, vraiment la chef,
    meme un morceau de blanquette elle a fait sa comedie,
    l’autre chatte que j’ai recueilli et qui est une chatte prout prout ma chere, a été plus raisonnable, mais bon je te passe devant , et je m’ecarte je veux lui faire un calin, c’est style non , c’est quand je veux, la j’ai pas envie, lol
    oui les chats sont rois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s