La maigreur peut être plus dangereuse que l’obésité


Il semble qu’être trop mince est beaucoup plus dangereux pour la santé qu’avoir un surpoids. Quoiqu’il est mieux de trouver un équilibre santé. Il semble aussi que la minceur pourrait être reliée à différents problèmes d’addiction
Nuage

 

La maigreur peut être plus dangereuse que l’obésité

 

Une personne mesurant sa taille

Photo :  iStockPhoto

Être trop mince est autant, sinon plus dangereux pour la santé qu’être trop gros, avertit une

équipe de chercheurs de l’hôpital St.Michael’s.

Selon le Dr Joel Ray, il existe un lien entre un poids trop faible et une hausse du risque de mort prématurée, que ce soit chez les adultes ou les nouveau-nés. Il va jusqu’à dire que les personnes obèses ont de fortes chances de vivre plus longtemps que celles dont le poids est insuffisant.

L’étude, publiée dans le Journal of Epidemiology and Public Health, révèle que les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) se situe sous la barre des 18,5 sont 1,8 fois plus susceptibles de mourir prématurément que ceux ayant un IMC « normal » de 18,5 à 24,9.

Chez les personnes obèses, ce risque est 1,2 plus élevé, tandis que celles souffrant d’obésité sévère sont 1,3 fois plus à risque.

Le plus souvent, la malnutrition, la toxicomanie, l’alcoolisme, le tabagisme et la pauvreté sont liés à un poids insuffisant, tout comme les problèmes de santé mentale ou d’hygiène personnelle.

Comme l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire, le Dr Ray suggère cependant de le remplacer par une mesure du tour de taille, plus fidèle à la réalité.

Un tour de taille « à risque » commence à 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes.

Le saviez-vous?
L’IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Il est utilisé afin de déterminer les risques associés à un poids trop ou pas assez élevé
.

http://ici.radio-canada.ca/

6 réponses à “La maigreur peut être plus dangereuse que l’obésité

  1. En effet, le bon équilibre est la clé de la santé… Mais-en qu’on est tanné de cette neige… on en a reçu 6 cm et un autre 4 à venir… Au moins demain ce sera doux donc début de la fonte des neiges… À salut bonjour ils viennent de dire que le printemps sera froid et très pluvieux… Aussitôt que le soleil va se pointer on va courir dehors hihihi…

  2. Merci des infos heureusement pour le moment j’ai un poids santé pour ma grandeur, avant j’étais trop maigre quand j’étais dans la vingtaine même la trentaine alors j’attrapais tout les microbes qui passais, depuis je mange mieux et fais de l’ exercice ( Marche ). Je lie ton amie plus haut Marie-Lina , pas un printemps pluvieux 😦 Oh oui si le soleil se pointe on file vite courir dehors hihihihi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s