5 trucs pour ne pas s’empoisonner la vie sur Facebook


Comment faire pour protéger les photos, lire des statuts incognitos, apparaitre en ligne des discussions instantanées sans être assaillis par tout le monde ? Êtes-vous tanné d’être invité à des jeux sur Facebook?
Nuage

 

5 trucs pour ne pas s’empoisonner la vie sur Facebook

 

5 trucs pour ne pas s'empoisonner la vie sur Facebook

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

 

Facebook a soufflé ses 10 bougies il y a quelques semaines.

Pour souligner l’événement, le populaire réseau social a offert à chacun de ses utilisateurs, un court montage réalisé avec des photos de leur album, retraçant ainsi leur activité sur le réseau depuis le premier jour de leur inscription.

Cette vidéo personnalisée rappelle un déménagement, un anniversaire, les statuts les plus aimés, de nouvelles coupes de cheveux, ou une fête trop arrosée…

Bien que Facebook soit devenu indispensable à votre vie, vous avez parfois l’impression que le réseau social est trop intrusif?

Voici notre petite liste de trucs et astuces pour éviter de vous empoisonner l’existence sur Facebook.

Éviter de s'empoisonner l'existence sur Facebook (2/6)

Photo FB Unseen

DÉSACTIVEZ LA MENTION «VU»

Vous n’aviez pas envie de répondre au message envoyé par un ancien camarade, mais vous voilà un peu mal à l’aise; il sait que vous l’avez lu, Facebook lui a signalé.

Cette fonctionnalité de Facebook, qui peut parfois être pratique pour savoir si notre ami a bien lu notre message, peut aussi être intrusive si on désire un temps de réflexion avant de répondre à notre destinateur.

Avec l’extension Facebook Unseen, disponible pour Google Chrome ouFirefox, dites adieu aux malaises et aux justifications sans fin.

Une fois téléchargée, Facebook Unseen s’intègre à votre navigateur Web et vous permet de lire vos messages incognito, sans que vos correspondants sachent que vous en avez pris connaissance.

Gratuit

PROTÉGEZ VOS PHOTOS

Éviter de s'empoisonner l'existence sur Facebook (3/6)

Photo McAfee

 

Vous êtes en voyage et publiez des photos de vous sur le bord de la plage, de votre plat de tacos, d’un lendemain d’une soirée où vous avez abusé de la formule tout compris, et voilà que votre patron vous fait une blague sur le sujet alors qu’il ne figure même pas sur votre liste d’amis?

Avant que les photos publiées ne se retrouvent sous le regard indiscret d’autres utilisateurs, pensez à les protéger! Bon nombre d’options vous permettent de contrôler la diffusion de vos images.

D’abord, il est possible de définir, pour chacune des photos publiées, qui peut les voir: tout le monde, vos amis, seulement vous ou encore, de personnaliser leur diffusion en précisant qui aura la chance de les voir.

Bien que vous restreignez la diffusion, les personnes autorisées à regarder vos photos pourront toutefois en disposer comme bon leur semble.

Il existe une alternative plus drastique: le logiciel McAfee Social Protectionqui permet de vraiment sécuriser vos photos.

Ainsi, pour regarder vos photos sans pouvoir les partager, faire de capture d’écran ou même les imprimer, vos amis devront préalablement télécharger l’application tandis que les personnes non autorisées les verront floutées.

Gratuit

SOYEZ DISPONIBLES DE FAÇON SÉLECTIVE

Éviter de s'empoisonner l'existence sur Facebook (4/6)

Photo Facebook

 

Si la messagerie instantanée de Facebook est pratique, ce service peut aussi être désagréable si une vieille connaissance bavarde voit que vous êtes en ligne.

Pour éviter d’éventuels désagréments, configurez le clavardage en autorisant seulement vos proches à vous envoyer des messages instantanés.

Dans les options du clavardage, il est possible de choisir d’apparaître connectés pour certaines personnes en particulier ou au contraire, désactivez l’option de messagerie instantanée pour les gens trop dérangeants.

Dorénavant, vous pourrez mettre à jour votre profil sans avoir peur d’être sollicités par votre voisin de bureau qui cherche par tous les moyens à vous parler.

LIBÉREZ-VOUS DES CONVERSATIONS INUTILES

Éviter de s'empoisonner l'existence sur Facebook (5/6)

Photo Facebook

Bien que vous vous sentiez privilégiés d’avoir été invité à célébrer le 2e anniversaire du chien de l’ami de votre ami, vous n’avez pas du tout l’intention d’y aller.

Du coup, vous aimeriez bien vous passer de tous les messages racontant qu’un tel viendra à telle heure et qu’un autre apportera assez de salade de macaronis pour tout le monde.

Afin d’éviter de vous faire déranger par tous ces détails futiles, rendez-vous dans le menu «Actions de la conversation» et sélectionnez «Quitter la conversation».

À défaut de compter sur votre présence, les autres participants seront avertis que vous avez quitté la conversation.

RESTREIGNEZ LES INVITATIONS AUX APPLICATIONS CHRONOPHAGES

Éviter de s'empoisonner l'existence sur Facebook (6/6)

Capture d’écran Facebook

Vous devez déjà limiter le temps que vous passez sur Facebook, si en plus vous commenciez à jouer à Farmville, votre couple ne survivrait pas!

Pour éviter de céder à la tentation en recevant une invitation de votre ami, réglez le problème une fois pour toutes et bloquez les éventuelles invitations d’applications chronophages.

Dans vos options de blocage, vous pouvez entrer le nom des personnes qui vous inondent d’invitations ou encore, si vous êtes en cure de désintoxication d’un jeu en particulier, il est possible de le bloquer en saisissant son nom dans «Applications bloquées».

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “5 trucs pour ne pas s’empoisonner la vie sur Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s