Étude montréalaise Le tabac «trompe» le cerveau des fumeurs


Bien des gens pensent que ceux qui échouent sur l’arrêt du tabac, ne sont pas assez motivés, ils n’ont pas de volonté, cependant les causes de leurs échecs et beaucoup plus sournoises. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas arrêter, mais cela demande du temps, et parfois, il faut récidiver plusieurs fois avant d’éteindre pour de bon
Nuage

 

Étude montréalaise

Le tabac «trompe» le cerveau des fumeurs

 

Le tabac «trompe» le cerveau des fumeurs

Crédit photo : archives TVA Nouvelles

Agence QMI

Le jugement que les fumeurs chroniques portent sur le tabac est biaisé, selon une récente étude de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal.

Les fumeurs seraient plus sensibles aux aspects positifs de la cigarette et auraient tendance à minimiser ses inconvénients, ont démontré les chercheurs.

«Nous avons constaté qu’il y a un biais entre ce que le fumeur voit et ce qu’il ressent, comme un processus inversé», a expliqué Le-Anh Dinh-Williams, l’auteure principale de l’étude.

Ainsi, lorsqu’on montre à des fumeurs des images négatives et positives reliées au tabac, leur cerveau est davantage motivé par des images qui les confortent dans leur choix de continuer à fumer que par celles qui les incitent à cesser de le faire.

«Les fumeurs étaient aussi plus affligés par des images de situations négatives non associées au tabac que par celles présentant des conséquences négatives spécifiques du tabagisme», a précisé la chercheuse.

Les scientifiques disent que cela fait probablement partie des raisons pour lesquelles les fumeurs ont tant de mal à mettre un terme à leur mauvaise habitude.

«Le fait que les effets de la cigarette trompent le cerveau des fumeurs peut certainement faire partie de l’explication», a affirmé le coauteur de l’étude, Stéphane Potvin.

«Nous avons découvert que les régions du cerveau liées à la motivation s’activent davantage chez les fumeurs lorsqu’on leur présente des images de plaisir associées à la cigarette et ralentissent lorsqu’il est question des effets négatifs du tabagisme», a souligné M. Potvin.

http://tvanouvelles.ca/

6 réponses à “Étude montréalaise Le tabac «trompe» le cerveau des fumeurs

    • Non je n’irais pas a dire qu’ils ne sont pas conscient .. quand tu arrête de fumer, rendu au sevrage par exemple., ton cerveau te montre les  »avantages » de fumer et pourtant tu le sais que c’est pas bon pour toi mais les priorités changent de place

  1. Par chance, je n’ai jamais fumé, pas facile pour les habitués d’arrêter mais ils doivent penser à leur santé avant tout… Bisous tout doux et bon vendredi dans la tendresse!

  2. Cela fait 38 ans que je fume et je pense avoir tout essayé (dernière tentative: E-cigarette) , sans succès hélas … suis-je réellement motivé ? et en plus si mon « cerveau me trompe » , alors là, c’est pas gagné ! … 😦

  3. Le fait est que le tabac est extrêmement mauvais pour la santé , pas besoin des avertissements sur les paquets (hypocrisie ), ni des images et reportages, articles de toutes sortes pour en être convaincu…Les symptômes que tous fumeurs ( dont je suis ) connaissent comme la toux , irritation au niveau de la gorge maux de tête parfois etc…suffisent….Et pour tant , cette drogue (comme toutes les drogues ) amène une dépendance dont le fumeur essaie de se persuader que c’est un plaisir .
    Bref , je crois que l’abstinence , le manque entraine effectivement une  » tromperie  » du cerveau : Après une heure maxi ( pour moi ) la cigarette me procure un plaisir ( semblant de plaisir ? ,) me poussant à nier les effets négatifs du tabac…

    Il ne faudrait jamais commencer….
    Amitiés  » fumigènes  »
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s