Souris: les 5 astuces que vous devriez connaître


Des petits trucs pour utiliser la souris de l’ordinateur avec toutes ses capacités ainsi que des petits raccourcis de clavier qui peuvent faciliter certaines fonctions
Nuage

 

Souris: les 5 astuces que vous devriez connaître

 

Souris: les 5 astuces que vous devriez connaître

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

 

Vous utilisez votre souris tous les jours.

Elle vous permet de cliquer un hyperlien, de déplacer votre curseur dans un document ou encore, de changer de case lorsque vous remplissez un formulaire… mais profitez-vous pleinement de toutes les fonctionnalités qu’elle vous offre?

Voici notre petite liste d’astuces que vous auriez avantage à connaître pour mieux exploiter votre souris.

ADOPTEZ LA ROULETTE DE DÉFILEMENT

 

La roulette de défilement regorge de fonctionnalités.

Elle permet entre autres aux utilisateurs de parcourir plus rapidement pages Web et autres documents, mais aussi, dans la plupart des cas, elle peut faire office de troisième bouton configurable à partir du «Panneau de configuration» ou «Préférences Système» du menu.

Vitesse de défilement, nombre de lignes que chaque mouvement de roulette fera défiler, apparition du Dashboard… de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon le système utilisé.

Il existe également des logiciels dédiés, dont WizMouse, qui proposent d’améliorer gratuitement le fonctionnement de la roulette de votre souris en faisant défiler un texte sur n’importe quel type de document même si ce dernier n’est pas au premier plan.

Astuce! Enfoncez la touche CTRL tout en utilisant la roulette. Vous pourrez ainsi zoomer à votre guise dans un document ou page Web et inversement.

PENSEZ AU CLIC DROIT

 

Le clic droit peut certes être le bouton principal d’un gaucher, mais peut aussi vous faciliter la vie si vous l’intégrez à votre quotidien.

Complice idéal pour l’édition de texte, le clic droit permet notamment de copier-coller, corriger, traduire ou encore, insérer une fonction lorsqu’on travaille avec des chiffres dans un classeur. Il suffit de cliquer pour qu’un menu rempli d’options s’ouvre à vous.

Astuce! Vous naviguez sur le Web et vous rencontrez un mot inconnu ou aimeriez en connaître davantage sur un terme donné?

Placez votre curseur sur ce mot, faites un clic droit et vous n’aurez plus qu’à choisir entre obtenir la description, ou effectuer une recherche Web qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

DOUBLE ET TRIPLE-CLIQUEZ

Selon l’étude Convert Anything to Calories, un clic de souris solliciterait 11,7 grammes de muscles et ferait brûler 1,42 calorie.

Imaginez, si vous intégriez le double-clic ou même le triple clic à votre entraînement quotidien? Non seulement vous perdriez davantage de calories, mais votre productivité s’en trouverait avantageusement affectée!

Astuce! Vous désirez couper-coller un mot ou une phrase dans votre texte? Plutôt que de sélectionner un mot, le couper et le coller au bon endroit, pensez aux clics multiples!

Sélectionnez un mot ou une phrase avec un double ou triple-clic, et à l’aide du bouton de gauche de la souris que vous maintenez enfoncé, déplacez-le au bon endroit.

PERSONNALISEZ VOTRE SOURIS!

Comme tous les goûts sont dans la nature, il se peut que les fonctions attribuées aux différents boutons de votre souris ne correspondent pas à vos besoins.

Par exemple, un gaucher privilégiera le bouton droit comme bouton principal ou encore, une personne qui rédige et édite beaucoup de textes, activera la fonction qui lui permet de mettre en surbrillance des éléments sans maintenir le bouton de la souris.

Selon le système utilisé, modifiez la vitesse du curseur, son apparence, la rapidité du double-clic, attribuez des fonctions aux pavés latéraux ou à la roulette de défilement… prendre le temps de configurer votre souris est synonyme de profiter pleinement de celle-ci!

Si vous voulez personnaliser les propriétés de votre souris, rendez-vous dans le «Panneau de configuration», puis cliquer sur «Souris».

UTILISEZ VOTRE CLAVIER COMME SOURIS

Votre souris vient de rendre l’âme? Vous avez oublié de la charger et pour résultat, sa pile est à plat?

Ne soyez pas pris au dépourvu et familiarisez-vous avec les touches de votre clavier qui peuvent avantageusement remplacer un clic de souris.

Astuce! Apprenez les raccourcis proposés par le fabricant, par exemple CTRL+c (ou cmd+c pour les utilisateurs d’un Mac) pour coller, CTRL+z (cmd+z) pour annuler la frappe ou créez vos propres combinaisons!

Autre truc, favorisez la touche TAB pour vous déplacer d’une case à l’autre dans un formulaire à remplir plutôt que de déplacer le curseur de votre souris.

http://fr.canoe.ca/

3 réponses à “Souris: les 5 astuces que vous devriez connaître

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s