13 produits d’entretien naturels pour la cuisine


Quelques trucs avec ce que l’on trouve dans nos armoires ou bien dans le réfrigérateur. Dire que tous ces produits sont naturels, j’en doute. Cependant, je crois qu’ils sont moins dommageables que les produits commerciaux. Mais le truc avec le ketchup est vraiment inusité
Nuage

 

13 produits d’entretien naturels pour la cuisine

 

Le ketchup : pour nettoyer le four

Servez-vous du ketchup pour déloger les taches tenaces dans le four. Il suffit d’allumer le four à la température minimum, de verser du ketchup sur les taches, de frotter, puis de laisser agir 5 minutes, voilà!

Et pour redonner de la couleur à vos casseroles en cuivre, appliquez-en une mince couche sur l’endroit terni, rincez et laissez sécher.

Le papier d’aluminium : pour nettoyer l’argenterie

La méthode suivante marche à tout coup sur l’argenterie. Amenez à ébullition le mélange suivant : un litre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une feuille de papier d’aluminium. Plongez ensuite votre argenterie dans la solution pour 10 secondes (plus longtemps si nécessaire), puis retirez-la avec des pinces, voilà! Vous pouvez aussi nettoyer vos casseroles (non antiadhésives) avec du papier d’aluminium roulé en boule.

Le cola : pour nettoyer le broyeur de déchets

Versez du cola (à température de la pièce) dans l’évier. Laissez agir. Rincez ensuite avec de l’eau chaude. L’acide phosphorique du cola déloge les graisses. Vous pouvez aussi utiliser le cola pour nettoyer le pare-brise de votre voiture.

La pelure d’orange : pour nettoyer les taches d’eau

La pelure d’orange nettoie les taches d’eau sur le robinet et enlève les résidus de graisses dans l’évier.

La face interne de la pelure (côté blanc) peut être employée pour polir le bois mat; les huiles naturelles de l’orange donneront ainsi un bel éclat au bois.

Vous pouvez aussi vous en servir pour repousser les insectes.

Le dentifrice : pour nettoyer les murs

Vos murs sont sales? Utilisez du dentifrice sans gel sur les taches et frottez avec un torchon ou une brosse, puis rincez.

Le dentifrice peut aussi servir de désodorisant naturel contre les odeurs aigres provenant de bouteilles pour bébés. Frottez l’intérieur de celles-ci avec du dentifrice et rincez abondamment.

Le jus de citron : pour nettoyer le réfrigérateur

Pour éliminer les odeurs du frigo, imbibez un tampon d’ouate de jus de citron et placez-le dans le réfrigérateur durant quelques heures.

Pour enlever les taches sur les comptoirs de marbre, coupez un citron en deux, trempez ensuite la face intérieure dans le sel, puis frottez vigoureusement les taches.

Le jus de citron sert aussi à repousser les insectes. Il suffit d’en mettre aux endroits qui attirent les insectes comme les seuils de portes et les appuis de fenêtres.

Et pour garder à l’écart les puces et les cafards, lavez vos planchers en utilisant 4 citrons dans 2 litres d’eau.

Le vinaigre : pour déboucher les conduits

Le vinaigre est le produit à usages multiples par excellence. Pour déboucher une canalisation, versez ½ tasse de bicarbonate de soude suivi d’une tasse de vinaigre dans le conduit. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Pour redonner de l’éclat au chrome ou à l’acier inoxydable, vaporisez ces derniers de vinaigre, puis séchez avec un chiffon doux.

L’alcool à friction : pour nettoyer les saletés superficielles

Pour nettoyer vos stores vénitiens, enroulez une spatule d’un chiffon (fixez-le avec un élastique), trempez-la ensuite dans l’alcool à friction, puis glissez-la entre les lattes.

Pour laver les vitres et prévenir la formation de givre sur celles-ci, utilisez une solution d’alcool à friction (½ tasse dans 1 litre d’eau). Vous pouvez ensuite les nettoyer avec du papier journal pour leur donner de l’éclat.

Si les drosophiles (mouches à fruits) constituent un problème, vaporisez-les d’alcool à friction. Assurez-vous ensuite de les enlever.

Le sel : pour nettoyer la rouille

Pour un nettoyage efficace des cafetières, des tasses ou des articles de verre, utilisez une éponge et du sel. Si vous souhaitez par ailleurs faire durer votre éponge, laissez-la tremper dans une solution salée (¼ tasse de sel et 1 litre d’eau) durant la nuit.

Pour enlever la rouille des poêles en fonte, versez ¼ tasse de sel dans la poêle (après l’avoir lavée à l’eau chaude) et frottez-la ensuite à l’aide d’une brosse à poils durs. Nettoyez le tout et appliquez-y une mince couche d’huile végétale avant de la ranger.

L’eau bouillante : pour dégraisser les surfaces

L’eau bouillante est aussi efficace que les produits commerciaux pour déloger les graisses sur la cuisinière ou le four micro-ondes. Il suffit d’utiliser un chiffon d’eau bouillante et de la bonne vieille huile de coude, et le tour est joué! Pour les taches tenaces, mélangez un peu de bicarbonate de sodium avec de l’eau (pour obtenir une pâte), puis frottez.

Le borax : pour enlever la moisissure et les bactéries

Fabriquez votre détergent pour lave-vaisselle. Il suffit de mélanger du borax et du bicarbonate de soude (deux cuillères à soupe de chacun, par lavage).

Pour éliminer la moisissure et les bactéries de vos poubelles et de vos canalisations, versez-y trois cuillères à soupe de borax. Laissez agir durant une heure. Répétez le procédé toutes les deux semaines.

Le bicarbonate : pour vous débarrasser des odeurs

Pour faire partir l’odeur d’oignon ou d’ail après avoir manipulé ces aliments, frottez vos mains en vous servant de bicarbonate de sodium comme savon. Le bicarbonate de sodium peut aussi être combiné (2 cuillères à soupe) au détergent à vaisselle pour augmenter l’action nettoyante de ce dernier.

Vous pouvez vous servir de bicarbonate de soude pour détartrer la cafetière. Il suffit d’infuser ¼ de bicarbonate de soude et de l’eau, puis de recommencer avec de l’eau seulement. Répétez le procédé toutes les deux semaines. Servez-vous du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau (formez une pâte) pour nettoyer les pièces de la cafetière.

Le peroxyde d’hydrogène : pour tuer les germes

Le peroxyde d’hydrogène employé avec de l’eau désinfecte presque toutes les surfaces; il est d’ailleurs préférable à de l’eau de Javel. Fabriquez-vous un vaporisateur composé d’un mélange à volumes égaux de peroxyde d’hydrogène et d’eau.

http://selection.readersdigest.ca/

Une réponse à “13 produits d’entretien naturels pour la cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s