On découvre encore des fossiles de dinosaure à travers le monde, mais des nouvelles espèces qui ont existé et que l’homme, heureusement, n’étaient probablement pas son menu comme encas
Nuage
Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures au Portugal
Une illustration du Torvosaurus gurneyi Photo : Sergey Krasovskiy/PA
Une nouvelle espèce de dinosaures, peut-être les plus grands ayant vécu en Europe il y a 150 millions d’années, a été découverte au Portugal, révèle une étude publiée cette semaine par la revue PLoS ONE.
Ces dinosaures carnivores mesuraient 10 mètres de long et pesaient de quatre à cinq tonnes.
Initialement attribués à l’espèce Torvosaurus tanneri, qui vivait en Amérique du Nord, ces nouveaux dinosaures ont été baptisés Torvosaurus gurneyi après analyse du tibia, de la mâchoire supérieure, des dents et d’une partie des vertèbres de la queue.
Parmi les différences entre les Torvosaurus européens et leurs cousins d’Amérique du Nord : le nombre de dents, ainsi que la taille et la forme de la gueule.
Comme les dinosaures avaient des dents tranchantes comme un rasoir mesurant jusqu’à 10 centimètres, ils devaient se trouver en haut de la chaîne alimentaire dans la péninsule ibérique, estiment les auteurs de l’article, Christophe Hendrickx et Octavio Mateus, de la Universidade Nova et du Musée da Lourinhã, à Lisbonne.
Le Torvosaurus gurneyi Photo : PLOS ONE
La nouvelle espèce de dinosaures n’est cependant pas aussi grande que les carnassiers du crétacé (-145 à -65 millions d’années) comme le tyrannosaure, le carcharodontosaure et le giganotosaure.
Avec un crâne de 1,15 mètre, le Torvosaurus gurneyi fut toutefois l’un des plus grands carnivores terrestres de son époque et un prédateur très actif, qui chassait d’autres dinosaures de grande taille.
Des fossiles de dinosaures proches de cet animal laissent penser que ce prédateur était déjà couvert d’une sorte de duvet composé de « proto-plumes ».
Dommage qu’il ne reste que des fossiles de ces animaux fabuleux …
heureusement pour nous quand même qu’il y en a pas des vivants sinon peu d,humain et d’animaux que nous connaissons pourraient survivre
Le monde a toujours existé et c’est fascinant ce qu’il était beaucoup d’années passées! Bisous tout doux et bon vendredi tout plein de joie et de tendresse! Brrr -22*C ce matin mais en P.M. nous aurons un magnifique 0*C enfin!!!
Ils ne devaient pas être faciles à domestiquer lol …..Sérieusement , on découvre toujours de nouvelles » espèces » passées , c’est intéressant
non … ni a attraper au lasso