L’importance de la compréhension de la lecture


Peut-on croire que des enfants à la maternelle qui ont au moins 5 ans ne savent pas tenir ou tourner une page d’un livre. La technologie, les livres numériques, c’est bien beau, mais un enfant doit commencer par la base.
Nuage

 

L’importance de la compréhension de la lecture

 

L'importance de la compréhension de la lecture

Photo Fotoli

Claudine Potvin, collaboration spéciale

 

S’intéresser aux histoires et à la lecture tout en comprenant ce que l’on lit, sont des habiletés importantes à transmettre à nos enfants dès leur jeune âge. Dès qu’un enfant peut tenir un livre-jouet dans ses petites mains, et par la suite son premier livre d’histoires, il est primordial de lui permettre de le faire et de l’amener à s’intéresser aux livres et à la lecture. Il cherchera à comprendre et à saisir les émotions des personnages avant même de savoir vraiment lire.

Trop d’élèves arrivent en maternelle et ne savent pas comment tenir un livre dans leurs mains. Même le concept de tourner les pages d’un livre n’est pas un automatisme chez plusieurs enfants. Pour qu’un enfant s’intéresse à la lecture, il doit d’abord pouvoir évoluer et grandir dans un milieu qui s’intéresse aussi à la lecture. Il doit voir des livres faire partie de son environnement quotidien et aussi avoir l’occasion d’observer régulièrement ces adultes significatifs pour lui, s’intéresser eux-mêmes à la lecture.

En lisant des histoires à son petit, le parent l’intéresse à la lecture, à l’imagination et à la créativité. La pré-lecture enrichit le vocabulaire et permet à l’enfant de développer son sens de l’observation. C’est à travers les images que l’enfant pourra interpréter les émotions des personnages et aussi associer les mots à ces images qui développeront son vocabulaire. La pré-lecture permet à l’enfant de comprendre que tout ce qui l’entoure peut être lu et écrit.

Après avoir lu une histoire comme celle proposée dans les nouveaux livres-jeux Théo de la collection Yoopa, le parent peut poser des questions à l’enfant sur certains passages lus dans le livre. Par exemple: Te souviens-tu de la couleur du chat du petit garçon? Combien de bonbons la petite fille a-t-elle trouvés? Toi, qu’aurais-tu fait à la place de la grand-mère?

Amener l’enfant à réfléchir et à comprendre ce qu’il voit et ce qu’il interprète des images observées dans le livre, lui permettra d’avoir le réflexe de comprendre le sens de ses futures lectures.

Même si votre enfant ne sait pas encore lire, il peut regarder un livre en interprétant les images et en vous racontant l’histoire qu’il voit à travers ces images. Ce seront ses premiers pas vers la lecture et la compréhension de ce qu’il lira pour vrai. Il aura hâte de faire l’apprentissage de la lecture et s’y appliquera.

À l’école, comprendre ce qu’on lit et être intéressé à lire est essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaires.

Quelques trucs et suggestions pour initier votre enfant à la lecture.

  • Lui demander de dessiner son personnage favori de l’histoire que vous lui avez lue.
  • Faire des pictogrammes ou des images avec lesquelles votre enfant composera sa propre histoire.
  • Amener votre enfant à créer son livre. Il vous dictera ce qu’il veut écrire et fera les illustrations de son propre livre.  Vous prendrez soin d’assembler ce chef-d’œuvre et de le laisser à la vue de tous, afin que plusieurs curieux puissent découvrir le plus jeune auteur de la maison.

Bonne lecture et profitez-bien de la relâche scolaire!

Publiés par CEC parasco, les 4 nouveaux livres-jeux Théo de la collection Yoopa permettent aux tout-petits de 3 à 5 ans de découvrir le plaisir de la lecture avec leurs parents et de développer leurs habiletés motrices et verbales dans une démarche ludique et amusante.

Claudine Potvin, diplômée en enseignement et détentrice d’un diplôme supérieur en orthopédagogie. Madame Potvin est aussi la Directrice-Fondatrice des Centres Pédagogiques Accompagnement Scolaire qui œuvrent auprès des élèves du primaire et du secondaire depuis plus de 20 ans et ce dans les grandes villes du Québec.

http://fr.canoe.ca/

6 réponses à “L’importance de la compréhension de la lecture

  1. Tout à fait d’accord …Aujourd’hui , les  » textos  » , les ordi etc…( sans oublier la télé ) font oublier l’importance de la lecture ….Lire est capital , même en commençant par les B.D : La lecture permet d’ouvrir la porte à l’imagination , de se familiariser avec la langue et…..de s’évader parfois….
    J’ai des difficultés depuis quelques temps pour me concentrer sur un livre , mais je m’accroche sinon « çà  » me manque ….Je constate que mon fils a toujours un livre en cours ( souvent il me le prête après l’avoir lu et nous en discutons )

    • C’est génial tu lui as transmit un bel héritage. Ma petite fille aussi je k’gabitue comme sa mère . D’ailleurs demain nous allons en bus jusqu à la bibliothèque pour changer nos livres

  2. Si c’est  » génial  » pour moi , çà l’est aussi pour toi à ce que je vois , en plus toi tu as ta petite fille ! ( moi , je ne l’ai pas encore  » en âge  » de l’intéresser à la lecture lol )

  3. C’est important le livre, même capital pour comencer à lire. Mais au fait ils ont des ordi maintenant pour aprendre à lire en CP ? Faut que me renseigne si c’est oui c’est grave.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s