Nous sommes très loin du prototype des appareils photos que nous connaissons aujourd’hui. Mais nous pouvons que constater, qu’en 1975, il y avait des gens qui avaient une grande vision vers l’avenir de la photographie
Nuage
Le premier appareil photo numérique daterait de 1975, en images
par : Temey,
New York, États-Unis – Le premier appareil photo numérique aurait été créé dans les laboratoires de Kodak en 1975.
C’est dans la ville de Rochester dans l’Etat de New York, en décembre 1975, que Kodak a assemblé pour la première fois ce qui fut peut-être le premier appareil photo numérique. L’innovation résidait dans le fait que l’appareil ne possédait pas de film photographique et qu’il utilisait une nouvelle technologie.
Il était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques qui raccordaient le tout. Les images, capturées avec une résolution de 100 lignes, étaient envoyées sur une cassette en 23 secondes et pouvaient être lues grâce à un lecteur de cassette directement relié à une télévision.
En décembre 1975, Kodak a lancé ce qui pourrait être le premier appareil photo numérique. L’innovation de l’appareil résidait dans le fait que l’appareil ne possédait pas de pellicule et qu’il utilisait une nouvelle technologie.
Le premier appareil photo numérique Kodak était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD.
L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à un capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes.
Détail sur la photo originale
Détail sur la photo interpolée et lue sur un écran de télévision.
En premier lieu, l’invention qui allait révolutionner l’univers de la photographie n’avait provoqué que le scepticisme chez Kodak. Le brevet a été déposé mais l’invention ne fut révélée qu’en 2001. Sur le site officiel de Kodak, des extraits du rapport technique donnent une idée de la clairvoyance des ingénieurs de l’époque :
« l’appareil photo décrit dans ce rapport représente la première tentative de montrer un système photographique qui pourrait, avec des améliorations de la technologie, substantiellement changer la façon dont les images seront prises dans le futur. »
A noter que le capteur CDD, qui a permis le développement de la photographie numérique, a rapporté à ses inventeurs George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 le Prix Nobel de physique en 2009.
Source : www.zigonet.com
La photo numérique a failli causer la perte de mes parents ils étaient photographes heureusement qu’ils étaient arrivées à l’age de la retraite.
aujourd’hui , es photographes se sont adaptés au numérique
A reblogué ceci sur HAZ TU FOCO TEMPORAL.
pour 1975 ce fut une belle avancée dans la photographie surement
bises rachel
Je me demande ce que sera le procédé de demain pour capter les images …