Les rayures sur les zèbres et les tigres, les taches sur les girafes sont uniques, pas une bête ont les mêmes motifs sur leur robe. Mais grâce à la technologie, il sera plus facile de les reconnaitre
Nuage
Les rayures du zèbres utilisées comme code barre pour leur recensement
© Oliver Munday
Les scientifiques peuvent désormais lire les rayures caractéristiques des zèbres comme des codes-barres pour recenser une population.
Après avoir pris la photo d’un individu, les chercheurs la transfèrent sur un ordinateur équipé de StripeSpotter, un logiciel mis au point par l’université de l’Illinois à Chicago et l’université de Princeton.
Ils zooment ensuite sur le flanc de l’animal, où chaque rayure est décomposée en lignes verticales de pixels. Leurs combinaisons sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines.
Reste à faire une recherche dans la base de données pour voir si le zèbre est un nouveau-venu. StripeSpotter a été utilisé sur des zèbres de Grévy et des zèbres des plaines.
Il est en cours de test sur des tigres et des girafes. Il reste ouvert aux amateurs de science sur www.code.google.com/p/stripespotter
Erin Friar McDermott
La nature était en avance ?
Pas idiot leur truc.
Encore une chose que je ne savais pas…