Une imprimante 3D sauve un bébé


L’utilité en médecine de l’imprimante 3 D ne finit pas de nous surprendre. Il surpasse de beaucoup ses côtés positifs aux côtés négatifs en références aux armes. Cette fois-ci, grâce a un modèle d’un coeur d’un bébé souffrant de 4 malformations cardiaques, cela à aider un médecin a mieux se diriger pour le succès de l’opération
Nuage

 

Une imprimante 3D sauve un bébé

 

Un chirurgien de Louisville a pu sauver un bébé souffrant de plusieurs malformations du cœur grâce à une imprimante 3D. La machine a conçu une version agrandie de l’organe et ainsi permis au médecin de mieux préparer son intervention.

En mai 2013, un bébé de vingt mois est sauvé grâce à une imprimante 3D. Des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) réussissent à créer une prothèse sur-mesure pour permettre à la trachée de l’enfant de fonctionner normalement. Cette jolie histoire vient de se reproduire. Un chirurgien est parvenu à réparer le cœur défaillant d’un enfant de quatorze mois en recréant son organe en trois dimensions afin de mieux repérer les défaillances.

L’imprimante 3D a facilité le travail du chirurgien

Le bébé est né avec quatre malformations congénitales du cœur. Une opération est programmée le 10 février au Kosair Children’s Hospital de Louisville (États-Unis) mais elle semble extrêmement risquée. L’enfant souffre de problèmes respiratoires et est globalement faible ; les médecins ne sont pas d’accord sur la stratégie à adopter pour l’intervention. Le risque est trop grand.

Le chef radiologue de l’hôpital décide alors de faire appel à l’université de Louisville, qui dispose d’imprimantes 3D. Pour 600 dollars, l’établissement lui remet une réplique du cœur de l’enfant en moins de 24 heures, en 20 heures précisément. L’organe factice est réalisé dans une matière proche de celle d’un cœur humain et grossi une fois et demie, puis découpé en trois partie de façon à ce que les médecins puissent mieux visualiser les malformations et les localiser avec précision. En une seule opération, l’équipe médicale parvient à sauver l’enfant.

Le bébé se porte bien

« Dès que j’ai eu le modèle, j’ai su exactement ce que je devais faire et comment », raconte le chirurgien au Courier Journal.

Les gens pensent que lorsqu’on opère un cœur, on peut tout voir parfaitement, ce qui est faux, car, pour cela, il faut couper à travers des structures vitales. Parfois, le médecin doit deviner quel est le meilleur geste à faire. »

Le bébé est aujourd’hui auprès de sa famille. Il se porte bien.

 

http://www.reponseatout.com/

2 réponses à “Une imprimante 3D sauve un bébé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s