C’est le premier article qu’ils ont enfin pris en compte que certaines personnes ne stérilisent pas leurs animaux, faute d’argent et que c’est aussi un droit pour eux d’avoir un animal et s’il y avait des programmes qui aideraient un peu plus pour faire stériliser leur animal, peut-être que le message passerait un peu plus
Nuage
Stérilisation: le message ne passe pas
Photo Reuters
Christine Bouthillier
Plus de 20 000 animaux de compagnie transitent chaque année par les refuges montréalais et plus de la moitié finissent par être euthanasiés, faute de famille d’adoption. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en constante augmentation, déplore la SPCA.
Lors de la Journée nationale de la stérilisation, la Ville de Montréal a tenu à rappeler que cette simple intervention peut freiner la surpopulation animale.
«Près de 11 000 animaux sont euthanasiés chaque année. Ce n’est pas souhaitable», a affirmé André Hamel, chef de division de la gestion animalière de la Ville.
S’ATTAQUER AU PROBLÈME
Sachant qu’une chatte non stérilisée peut donner naissance à une centaine de petits dans sa vie, la stérilisation devient capitale. C’est pourquoi plusieurs arrondissements prennent des mesures pour l’encourager.
C’est le cas de Verdun, cité en exemple par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), notamment pour son règlement interdisant de posséder plus d’un animal non stérilisé.
«Les animaleries de Verdun n’ont pas le droit de vendre des animaux non stérilisés», a indiqué Anita Kapuscinska, agente des dons majeurs à la SPCA, où tous les animaux sont d’ailleurs stérilisés avant d’être adoptés.
D’autres quartiers plus défavorisés, comme Montréal-Nord, ont davantage de difficulté à lutter contre le problème d’animaux errants.
«Les gens sont parfois moins informés, ils ont moins de sous et les propriétaires des logements acceptent peut-être moins les animaux. C’est délicat, eux aussi ont le droit d’avoir un animal», a indiqué Marie-Claude LeBlanc, propriétaire de la Clinique vétérinaire Monkland.
Pour inciter les Montréalais à passer à l’acte, des arrondissements facturent l’enregistrement des animaux moins cher s’ils sont stérilisés.
Divers programmes ont également permis en 2013 la stérilisation de 2000 chats capturés dans la rue, puis relâchés. Ceux qui présentaient un caractère sociable ont aussi pu être adoptés.
DES AVANTAGES
Faire stériliser son animal comporte des avantages, tant pour l’animal, qui peut éviter certaines maladies comme le cancer des ovaires, que pour le propriétaire, qui voit le comportement de son ami à quatre pattes s’améliorer.
«Il n’y a plus de marquage urinaire. Les chiens deviennent moins fugueurs, il y a moins de miaulements de chattes avec des chaleurs et les animaux sont plus faciles à entraîner», a ajouté le Dr LeBlanc.
Si cela devient obligatoire de stériliser tous les chats, la race risque de disparaitre, attention quand même, il y auait pas un peu lobbyisme derière tout ça de la par des animaleries ?
il y a l,élevage … mais la stérilisation obligatoire partout serait en effet un risque
Cependant les gens qui reste dans des appartements par exemples ou d’autres qui ne prendront pas en charge les chatons sont mieux de stérilisé leur chats
Perso , je ne parviens pas à prendre la décision pour faire stériliser Fripon , pourtant , je sais que je devrais , ne serait ce que pour les chattes qu’il va » engrosser » ….(J’avais fait stériliser ma vieille moumoun pour cette raison ) ….
quoique ce serait pas drole de laisser des petits chatons abandonnés qui risque d,être euthanasiés …
Pourtant un des avantages qui pourraient vraiment te décidé est que tu peux rallonger la vie de ton chat de plusieurs années quasi le double d’années … en plus d’.éviter des infections a causes des combats .. et des escapades qui risque d’être de plus en plus longue en été donc plus de risque de le perdre
De toutes façons , il faudra bien que je le fasse , comme toujours , le tout est que je me décide ….
attends pas trop longtemps ..
Pour l’instant , j’attends de l’argent ( comme pour beaucoup de choses ces derniers temps )…..C’est vraiment la galère ….Enfin…..