9 conseils pour faire face aux crampes musculaires


Des crampes sont généralement douloureuses ça vient tout d’un coup, souvent sans prévenir. Il est possible de les éviter, mais il se peut qu’une consultation médicale soit nécessaire
Nuage

 

9 conseils pour faire face aux crampes musculaires

Qui n’a jamais été brutalement interrompu en marchant ou même en pleine nuit par une douleur dans le mollet? Les crampes sont bénignes mais peuvent vite devenir handicapantes. Que faire pour les prévenir mais aussi que faire lorsqu’elles sont déjà là?

Les crampes: d’où ça vient?

C’est quoi: des contractions musculaires soudaines et douloureuses, qui se manifestent pendant un effort ou au repos, principalement au niveau des mollets et des cuisses.

Les causes:  elles font suite à un effort physique important, un manque d’échauffement, d’hydratation et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium…), un problème de posture (chaussures inadaptées, maintien d’une position anormale…), une surcharge de toxines dans le corps, une mauvaise circulation veineuse…

Le déclenchement: lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. Une perturbation de ces échanges mais aussi l’accumulation d’acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient et la crampe survient.

Ce qu’il faut éviter

Le froid, notamment chez les nageurs en eau froide. Il diminue la circulation sanguine et prive le muscle d’oxygène, créant un effet d’anaérobie et l’accumulation d’acide lactique. Cela induit une fatigue et la survenue de crampes.

Les efforts trop intenses et prolongés et le surmenage physique ont un effet similaire.

La chaleur humide, surtout chez le sportif et le travailleur manuel de force qui ne pensent pas toujours à se réhydrater.

La prise excessive de café, thé, alcool, tabac, de boissons énergisantes qui retarde l’élimination des toxines. Toutes les boissons à base de caféine déshydratent.

La prise de médicaments comme les anti-cholestérol, anti-asthmatiques, diurétiques, laxatifs, traitements contre le cancer.

Bien s’hydrater

Pour prévenir les crampes, il est indispensable de bien boire, au moins 1,5l par jour.

Pourquoi: quand le muscle est mal hydraté, il se ‘dessèche’, n’a plus accès à une partie des sels minéraux dont il a besoin (potassium, magnésium, calcium…) et se contracte brutalement.

Quand on fait du sport: le corps élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux par la sueur. Il est alors important de boire régulièrement avant, pendant et après l’effort au moins un litre supplémentaire. Buvez de préférence par petites gorgées toutes les 20 minutes.

Attention: en favorisant leur élimination, certains médicaments comme les diurétiques ou laxatifs provoquent un déséquilibre en sels minéraux... et c’est la crampe.

Les aliments anti-crampes

Buvez de l’eau riche en magnésium (Hépar…) qui participe à la relaxation des muscles. Vous le retrouvez aussi en bonne quantité dans les lentilles, légumes verts et secs, céréales complètes, chocolat noir.

Pensez aussi aux jus de fruits frais qui facilitent l’élimination des toxines dans l’organisme, surtout si vous faites du sport.

Mangez du miel riche en sels minéraux à raison de 3 c. à soupe/jour sous la forme qui vous convient (tartines…).

Pensez à tous les produits laitiers, aux fruits secs riches en calcium et potassium (abricots…) et consommez 1 banane/jour*.

A consommer avec modération: les viandes rouges, les abats et les charcuteries riches en azote, des toxines difficiles à éliminer par l’organisme.

A faire quand on fait du sport

Etirez-vous avant et après l’effort 10min avec des rotations du tronc, en levant lesjambes et en pliant les genoux.

Boire régulièrement avant, pendant et après l’effort par petites gorgées toutes les 20min.

N’allez pas au-delà de vos capacités physiques. Si vous sentez que votre corps ne suit plus, cessez l’entraînement.

Bien choisir son matériel et sa tenue de sport. Une selle trop basse sur un vélo, une raquette avec un manche trop petit entraînent un mauvais positionnement et des crampes.  Des baskets mal compensées, des chaussures de marche trop serrées… ont le même effet. Sans oublier qu’une tenue de sport doit être protectrice face au froid et à l’humidité. Couvrez-vous au moins pendant l’échauffement.

Homéopathie: ce qui marche

Pour prévenir: Si vous avez tendance à avoir des crampes régulièrement, le traitement de fond en homéopathie est: Cuprum metallicum 15CH et Magnesia phosphorica 7CH. 5 granules de chaque matin et soir pendant au moins 3 mois.

Au moment de la crampe: Prendre 5 granules de Cuprum metallicum 5CH toutes les 10 minutes la première heure puis 5 granules 3 fois/jour pendant 2 ou 3 jours.

Un conseil: en cas de crampes fréquentes, une consultation médicale s’impose.

Les gestes à tenir en cas de crampes

Arrêtez tout effort. Asseyez ou allongez vous.

Etirez le muscle contracté: allongez-vous, attrapez vos orteils et tirez votre jambe (avec le muscle contracté) vers vous. Poussez le pied vers le haut. Vous pouvez utiliser une serviette pour le faire.

Cet étirement doit être lent, progressif, doux et maintenu quelques minutes. A recommencer jusqu’à la disparition de la crampe.

Massez avec douceur le muscle. Vous pouvez compléter ce geste avec un baume comme Décontractil® ou Algipan® ou de l’huile d’arnica.

Buvez de l’eau minéralisée (Hépar par exemple riche en magnésium) et sucrée.

Appliquez des compresses chaudes sur le muscle contracté.

Pourquoi des crampes la nuit?

Au repos, les toxines accumulées dans le sang stagnent et peuvent déclencher une crampe au niveau du mollet ou du pied.

Elles seraient provoquées par une insuffisance veineuse, une grossesse, des rhumatismes, un manque de calcium, potassium et magnésium, un diabète…

En prévention: relevez le bas de votre lit en y glissant un coussin. Buvez suffisamment d’eau avant de vous coucher. Prenez 5 granules au coucher de Cuprum metallicum 5CH pendant 3 mois.

Remède de grand-mère: placez et laissez un savon de Marseille au fond du lit. Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi, mais ça marche! Une hypothèse serait que le savon de Marseille est élaboré à base de potasse et qu’il y aurait un échange d’ions de potassium avec la peau.

Les personnes âgées très touchées

Les personnes âgées sont plus facilement sujettes aux crampes. Elles peuvent survenir de jour comme de nuit sans raison évidente.

Les possibles causes: un manque d’hydratation car elles ont tendance à ‘oublier’ de boire, ou une mauvaise alimentation (manque de sels minéraux, notamment potassium, calcium, magnésium).

Un problème médical. En cas de crampes répétées, il est préférable de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une raison de santé, comme une hypokaliémie (perte de potassium en excès) fréquente avec l’âge, une importante insuffisance veineuse, une artérite des membres inférieurs, des problèmes rhumatismaux, un diabète

ources

Remerciements au Docteur Patrick BACQUAERT, Médecin Chef de l’IRBMS

Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport

Publié par Florence Massin, journaliste santé et validé par Dr Patrick Bacquaert, médecin chef de l’Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport

http://www.medisite.fr/

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