Peut-être que les premiers hommes avaient un super odorat étant un prédateur et qu’au long du temps, nous avons négligé notre odorat pour que n’identifier qu’environs 10 000 odeurs
Nuage
Combien d’odeur que l’être humain peut sentir ?
Sentir le parfum délicat d’une fleur ou l’arôme d’un chocolat chaud est un régal pour notre nez. Notre nez oui, mais pas seulement !
Tous ces effluves s’envolent bien jusqu’à notre nez avec l’air que nous inspirons. Ces odeurs remontent alors le long de nos narines et atteignent les millions de capteurs, qui tapissent le fond de notre nez. Ces derniers détectent le moindre soupçon d’odeur, même le plus infime. Leur très grande variété permet de distinguer près de 10 000 odeurs différentes.
Mais notre nez seul ne nous permet pas de sentir et de reconnaître toutes ces odeurs… Notre cerveau joue aussi un rôle très important. En effet, dès que nos capteurs ont détecté une odeur, un message est envoyé au cerveau sous forme de signaux électriques. Là, le message est interprété, stocké et comparé à nos souvenirs : est-ce une odeur que j’ai déjà rencontrée ? Si oui, notre cerveau nous rappelle quand et comment. C’est comme cela que l’on peut se réjouir d’une bonne odeur de gâteaux tout juste sortis du four : notre mémoire nous rappelle comme c’est bon ! De plus, puisque le nez communique avec la bouche, il contribue notablement au goût. Attention donc au rhume, car alors nos repas deviennent bien fades.
Le saviez-vous ?
Le chien est réputé pour son flair. Il possède effectivement 200 millions de capteurs d’odeurs, alors que l’homme n’en possède que 5 millions. Notre odorat s’est vraisemblablement amoindri au cours de l’évolution, car nous n’avons plus besoin de rechercher l’odeur d’un éventuel prédateur ou de nourriture…
je savais pas pour l’homme, juste pour le chien qui est capable de sentir et reperer plusieurs odeurs en meme temps
Surpris moi ! Je me doutais que le chien a un odorat très développé , mais pas pour l’homme …..Je suppose que d’autres crytères entrent en comptent pour l’homme » moderne » (fumer doit diminuer les capacités de l’odorat ? , les produits alimentaires sont de plus en plus » insipides et inodores » etc….)
Cela est sûr nous avons perdu beaucoup de sens durant notre évolution