Il est important de s’informer des conséquences négatives de certains médicaments et d’en informer son entourage, car effectivement, il y a des médicaments qui peuvent avoir un effet sur notre tempérament et être accentués s’il est mélangé avec de l’alcool ou la drogue
Nuage
Savez-vous que ce médicament peut vous rendre violent ?
© Ilya Glovatskiy – Fotolia.com
Dans son édition de février, la revue médicale Prescrire rappelle que certains médicaments peuvent être responsables de comportements violents.
On n’y pense pas toujours mais les médicaments peuvent rendre agressifs et conduire à la violence. Chez les adultes mais aussi chez les enfants.
« Sont notamment en cause les médicaments du sevrage tabagique et les neuropsychotropes : antidépresseurs inhibiteurs dits sélectifs de la recapture de la sérotonine (fluoxétine, etc.), amphétaminiques, anxiolytiques, antiépileptiques » indique la revue médicale Prescrire.
Mais pas seulement. On peut aussi citer les corticoides, les antiviraux (tels que l’éfavirenz, l’atazanavir, la ribavirine), les antipaludiques comme la méfloquine, les interférons alfa, la testostérone, l’antiasthmatique Montélukast, ou encore l’insuline quand elle provoque une hypoglycémie importante.
La prise de ces traitements peut avoir des conséquences dramatiques, conduisant aux homicides ou aux suicides, rappelle Prescrire. Surtout quand elle va de pair avec celle d’alcool ou de drogues.
Le patient ainsi que son entourage devrait être prévenus de ces risques.
en france il y a eu une histoire comme cela, la dame a tué sa famille sous l’emprise d’un medoc
Généralement il y a des notices dans les boites de médoc qui nous disent les effets secondaires qu’ils peuvent avoir, maintenant je pense même quand que tout le monde sait qu’il ne faut pas prendre les médocs avec de l’alcool à moins de venir de la planète Mars.
la plupart des gens ne lisent pas les notices
chez nous quand il y a en plus une spécification comme peut amener a la somnolence, ne pas boire ou manger en prenant le médicaments .. il y a un auto collant en plus sur le flacon
Cela n’est pas très intelligent, moi je lis toujours la notice quand j’ai un nouveau médicament.
Moi , je fais confiance à mes pharmaciennes : Rien que cet après-midi , je suis allé acheter un médicament parce que je suis enrhumé , fiévreux etc…Mais ,la pharmacienne me donne toujours les médicaments en tenant compte de mon » traitement habituel » ( je n’ai même as besoin de lui préciser , elle contrôle )….Et m’écris sur les boites les quantités et rythme de prise ……
c’est l’avantage d’aller a la même pharmacie qui ont ton dossier
Oui , je crois d’autant plus qu’il n’y a qu’une pharmacie dans le village lol ….