Je lève mon chapeau ! Des hackers qui mettent en commun leur génie informatique pour une hôpital pour enfant, c’est vraiment magnifique !!! Créer des applications pour téléphone intelligent qui seront très utiles aux usagers et leurs parents
Nuage
Hôpital Sainte-Justine : Des «hackers» et des médecins au service des patients
PHOTO CHANTAL POIRIER/LE JOURNAL
Karl-Emanuel Dionne, doctorat au HEC Montréal et co-organisateur de l’événement, Luc Sirois, co-fondateur de Hacking Healt et Julian Tuck, co-organisateur Hacking Healt devant l’hôpital Sainte-Justine
Des hackers et des employés du réseau de la santé se réuniront bénévolement le temps d’un week-end afin de créer des applications mobiles au service des patients.
«Ça m’emballe beaucoup, avoue Luc Sirois, un des organisateurs du Hackathon Hacking Health. On ne va pas réinventer le système de santé en un week-end, mais il y a plein de possibilités.»
Créations d’applications
De vendredi soir à dimanche prochain, 300 spécialistes de l’informatique et employés du réseau de la santé se réuniront à l’hôpital Sainte-Justine et à l’école des Hautes études commerciales (HEC) pour créer des outils pour améliorer les soins de santé aux patients.
«Je suis toujours surpris de voir comment les gens sont volontaires à se mobiliser pour une bonne cause», constate Luc Sirois, cofondateur du concept montréalaisHacking Health.
Jeux, applications mobiles, logiciels en ligne: l’objectif est de créer des concepts fonctionnels à la fin du colloque. Il s’agit du premier Hacking Health à se tenir dans un hôpital.
«Les médecins présentent leur idée en une minute, et un hacker, qui pense à la façon de la mettre en pratique, va travailler avec lui pour la réaliser», souligne Luc Sirois.
Consulter le terrain
«Un des objectifs est de nous aider à réfléchir avec les nouvelles technologies pour trouver des solutions innovantes qui viennent du terrain, ajoute le Dr Fabrice Brunet, directeur général de l’hôpital Sainte-Justine.
Plusieurs idées d’applications sont dans l’air, notamment pour le délai d’attente à l’urgence (voir encadré).
«Ce ne sont pas seulement des applications sur la technologie, mais tout ce qui concerne la communication», précise le Dr Brunet.
Phénomène populaire
Les hackers proviennent de partout au Québec. Créé à Montréal, le phénomène Hacking Health se répand rapidement partout dans le monde.
«Ça fait boule de neige, constate M. Sirois, qui avait organisé un premier Hacking à Montréal il y a un an et demi. Ce qui est bien, c’est que le dimanche soir, les applications doivent fonctionner. C’est concret.»
Je trouve bizarre ce nom » Hacking Health » ce qui donne comme traduction « Piratage informatique de santé »
L’idée est géniale , mais je rejoint Jack : Pourquoi » piratage » ?
oups :rejoinS
non ce sont des ^pirates qui viennent bénévolement mais je ne pense pas qu’il pirate pour faire les logiciels .. ce sont des gens qui ont beaucoup de savoir faire en informatiques .. donc dans un court temps ils peuvent faire beaucoup de chose vue leur connaissances informatiques
D’accord , je comprends mieux ….