Violences sexuelles: une femme sur 14 agressée dans le monde


Si avec le manque de donnés de certains pays, ils ont statué qu’une femme sur 14 dans le monde est agressée sexuellement, cela laisse a penser qu’il y plus agressions que les chiffres officiels.
Nuage

 

Violences sexuelles: une femme sur 14 agressée dans le monde

 

Des femmes assistent à une cérémonie de commémoration... (Photo Anindito Mukherjee, Reuters)

Des femmes assistent à une cérémonie de commémoration marquant le premier anniversaire d’un viol en réunion, à Delhi, en décembre dernier. Une femme avait été violé dans un bus, sous les yeux de son compagnon.

PHOTO ANINDITO MUKHERJEE, REUTERS

Agence France-Presse

Une femme sur 14 a été agressée sexuellement par une personne autre que son partenaire, selon la première estimation globale de la violence sexuelle contre les femmes dans le monde.

Bien que les chiffres soient souvent très partiels ou inexistants, les auteurs de l’étude publiée dans la revue médicale britanniqueThe Lancet sont catégoriques.

«Nous avons découvert que la violence sexuelle est une expérience commune que partagent les femmes du monde entier et qui, dans quatre régions, est endémique, avec des taux (d’agressions) atteignant plus de 15% des femmes», relève le principal auteur de l’étude, le Pr Naeemah Abrahams, qui travaille dans un institut de recherche sud-africain.

Les chercheurs ont étudié la situation dans 56 pays au total en compulsant les résultats de 77 études.

Au total, 7,2% des femmes interrogées ont reconnu qu’elles avaient été agressées sexuellement par des personnes qui n’étaient ni leur conjoint, ni leur petit ami.

Les taux les plus élevés d’agressions sexuelles ont été enregistrés en Afrique sub-saharienne, avec un record de 21% en Afrique centrale et 17,4% dans le sud de l’Afrique.

La situation n’est guère meilleure en Australie et en Nouvelle-Zélande où 16,4% des femmes interrogées ont déclaré avoir été agressées sexuellement.

Les taux les plus bas ont en revanche été observés en Asie du sud (3,3%), ainsi qu’en Afrique du nord et au Moyen-Orient (4,5%).

La situation est plus contrastée en Europe : les pays d’Europe orientale affichent les taux les plus bas (6,9%), contre 10,7% en Europe centrale et 11,5% en Europe occidentale.

Dans un courriel envoyé à l’AFP, le Pr Abrahams a indiqué que son étude était basée sur des données assez complètes provenant des pays européens, de l’Amérique du Nord, de l’Asie du sud-est ainsi que de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Mais les données fournies par les autres régions du monde étaient soit partielles, soit inexistantes, a-t-elle reconnu.

Elle a également précisé que la définition de l’agression sexuelle n’était pas standardisée, les enquêteurs utilisant généralement une question suffisamment large du type de celle-ci :

«Avez-vous été contrainte à avoir des relations sexuelles alors que vous ne le souhaitiez pas avec quelqu’un d’autre que votre partenaire ?»

http://www.lapresse.ca/

7 réponses à “Violences sexuelles: une femme sur 14 agressée dans le monde

  1. « La situation est plus contrastée en Europe : les pays d’Europe orientale affichent les taux les plus bas (6,9%) »
    Une statistique totalement fausse, par ce sujet reste totalement tabou en Europe, surtout en France ou autres pays limitrophes. Je n’ai pas les chiffres, mais les agressions sexuelles, est bien pire au niveau pourcentage.
    Quelle erreur de penser cela. Je te mets un lien :
    http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques-79/
    En France : 16% des femmes et 5% des hommes dont on ne parle jamais.

  2. Oui , j’ai déjà lu çà : Les enfants qui ont vu , vécu çà dans leur jeunesse le reproduisent souvent une fois devenus adultes ….Chez  » nous  » , mon abruti de frère militaire le reproduit de façon verbale à l’égard de son épouse qui est très gentille …Heureusement , je ne crois pas qu’il soit violent  » physiquement « …Mais çà reste de la violence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s