La Nasa explique l’apparition mystérieuse d’une roche sur Mars


Ceux qui croient que des extraterrestres sont présentes sur Mars, avec ce qui semble être une roche soit apparus comme par magie près du robot Opportunity seront déçu. Car, bien sûr, il n’y a ni magie, mais une explication qui semble logique
Nuage

 

La Nasa explique l’apparition mystérieuse d’une roche sur Mars

 

Le cliché avait été envoyé le 8 janvier,... (Photo AP/NASA)

Le cliché avait été envoyé le 8 janvier, alors que les scientifiques s’apprêtaient à actionner le bras télémanipulateur du robot Opportunity pour des expériences.

PHOTO AP/NASA

Agence France-Presse
CHICAGO

Les scientifiques de la NASA ont finalement trouvé une explication à l’apparition mystérieuse d’une roche à proximité du robot Opportunity début janvier, a annoncé vendredi l’agence spatiale.

Cette petite roche de la forme d’un beignet de quatre centimètres de largeur était apparue sur une image transmise par le robot.

Le cliché avait été envoyé le 8 janvier alors que les scientifiques s’apprêtaient à actionner son bras télémanipulateur pour des expériences.

On y voyait une petite roche de couleur blanche sur les côtés et rouge foncé en son centre qui reposait sur un socle rocheux nu et qui n’apparaissait pas sur les images du même endroit prises quatre jours plus tôt, avait alors expliqué Steve Squyres, principal scientifique de la mission Opportunity.

Les chercheurs ont maintenant déterminé que cette roche, baptisée «Pinnacle Island», est un morceau d’une roche plus grande brisée et déplacée par une roue de Opportunity début janvier.

Des images plus récentes montrent la roche d’origine qui a été heurtée par la roue du robot qui se trouve légèrement plus haut par rapport à l’endroit où «Pinnacle Island» a été projetée.

«Une fois que nous avons déplacé Opportunity sur une courte distance et après avoir inspecté Pinnacle Island, nous avons pu voir directement plus haut une autre roche retournée qui a la même apparence inhabituelle», a expliqué dans un communiqué Ray Arvidson, un des scientifiques de la mission de l’université Washington à St. Louis (Missouri).

L’examen de la roche au microscope et avec un spectromètre a permis de déceler beaucoup de soufre et de fortes concentrations de manganèse suggérant que ces ingrédients solubles dans l’eau se sont concentrés dans la roche par l’action de l’eau, précise ce chercheur.

«Ce processus a pu se produire juste sous la surface du sol relativement récemment ou plus profondément il y a plus longtemps et ensuite l’érosion a enlevé les matériaux qui recouvraient la roche la mettant en contact avec les roues d’Opportuny», a-t-il expliqué.

http://www.lapresse.ca/

4 réponses à “La Nasa explique l’apparition mystérieuse d’une roche sur Mars

  1. Encore une déception pour ceux qui pensent que les  » petits hommes verts  » existent …..Mais….Pourquoi pas ailleurs ????

    P.S: Je viens de voir à la télé une émission qui  » sous -entend  » que des extra-terrestres pourraient être venus sur terre et seraient à l’origine de nombreux phénomènes , techniques de construction ( pyramides par exemple ) difficiles à expliquer ….
    Bahhh « çà  » occupe les chercheurs , intêressent certaines personnes et en amusent d’autres …
    Amitié
    F.

    • je doute que les extraterrestres soient venu sur terre mais bon … tout est possible .. Cependant, je suis sur qu’il y a de la vie ailleurs .. surtout s’il y a de l’eau mais peut-être pas comme on l’entend, la vie peut être aussi microscopique

      • Tout à fait ( pour la vie ailleurs ) , mais il faut avoir une certaine « largesse d’esprit  » : La vie peut avoir d’autres  » formes  » que celles connues sur notre planète
        Pour ce qui est de la venue d’extra terrestres , j’avoue que certaines  » choses » , légendes seraient expliquées dans ce cas , puis les hommes vont bien dans l’espace à la recherche d’autres planètes , formes de vie alors…? Les sondes et autres robots s’ils arrivaient sur une planète habitée pourraient apparaitre aux habitants comme des êtres venus d’ailleurs , voir comme des dieux ?
        Bon O.K j’arrête là mes divagations
        Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s