Des lunettes qui voient le cancer


Avec l’ère de la technologie avec des lunettes, en voilà une paire qui sera bien pratique dans le monde médical, surtout lors des chirurgies des patients atteints de cancer
Nuage

 

Des lunettes qui voient le cancer

 

Les lunettes 

Photo :  Robert Boston

Des lunettes qui permettent aux chirurgiens de visualiser les cellules cancéreuses ont été mises au point par des chercheurs américains de l’École de médecine de l’Université de Washington à St-Louis.

Le tissu malsain apparaît en bleu lorsqu’on le regarde à travers les lunettes.

Le prototype intègre une caméra vidéo personnalisée et un éclairage particulier, et fait appel à un marqueur moléculaire fluorescent injecté au patient. Plus il y a de cellules cancéreuses, plus les nuances de bleu sont foncées.

Les cellules cancéreuses sont reconnues pour être difficiles à détecter, même à l’aide d’un important grossissement.

Les nouvelles lunettes, toujours sans nom officiel, ont été créées afin d’aider les chirurgiens à distinguer les cellules malsaines des cellules saines pour qu’ils puissent être sûrs de ne pas laisser de tumeurs cancéreuses parasites après une intervention.

« Nous sommes encore dans les premières étapes de la mise au point de cette technologie. Nous devons maintenant affiner leur développement et les tester davantage, mais nous sommes réellement encouragés des avantages potentiels pour les patients. Ces lunettes pourraient diminuer le nombre de chirurgies de suivi et tous les inconvénients associés. »— Dre Julie Margenthaler

La norme actuelle nécessite le retrait de la tumeur et de certains tissus voisins qui pourraient contenir des cellules cancéreuses. Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire. Si des cellules cancéreuses se trouvent dans ces tissus, une seconde intervention chirurgicale est souvent recommandée pour les retirer.

Selon la Dre Margenthaler, de 20 % à 25 % des personnes atteintes d’un cancer du sein doivent subir une seconde intervention en raison des limites de la technologie actuelle.

L’équipe espère que leur création permettra de réduire, voire d’éliminer, le recours à une seconde opération.

Les lunettes sont décrites en détail dans le Journal of Biomedical Optics.

 

http://ici.radio-canada.ca/

3 réponses à “Des lunettes qui voient le cancer

  1. Décidément on n’arrête pas le progrès ….Là , c’est magnifique car cette invention pourrait arrêter la progression des cancers puisque diagnostiqués très tôt ,avant leur évolution ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s