Une nouvelle forme de fraude signalée


Ceux qui ont des cartes de crédit, cette information pourrait vous intéressé et être sur vos gardes. La dame qui a recu cet appel téléphonique au Québec a su se montrer très prudente. Ne jamais donner des informations sensibles si vous recevez un téléphone, un émail de ce genre. Mieux vaut raccrocher et vérifier vous-même et en cas de fraude avertir la police et le centre antifraude,
Nuage

 

Une nouvelle forme de fraude signalée

 

Une citoyenne du territoire desservi par la Régie de police de Memphrémagog... (Archives La Presse)

ARCHIVES LA PRESSE

CLAUDE PLANTE
La Tribune

(SHERBROOKE) Une citoyenne du territoire desservi par la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a eu la présence d’esprit de se méfier d’un appel téléphonique frauduleux au sujet d’une transaction par carte de crédit.

Selon la RPM, la victime a reçu l’appel dans lequel un message enregistré l’informe que son dernier paiement à une institution de crédit n’a pas été effectué.

Pour corriger la situation, la victime doit appuyer sur une touche du téléphone.

« Elle est alors mise en contact avec une personne qui lui demande ses détails, dont bien sûr, le numéro de carte de crédit », raconte Paul Tear, agent relationniste de la RPM.

« Heureusement, la plaignante a été vigilante et a donné un faux nom et un faux numéro de carte. Selon elle, l’appel reçu semblait véridique et professionnel. »

«Ne cédez pas à la pression, raccrochez.»

La RPM tient à aviser les gens que cette nouvelle forme de fraude pourrait sévir en région.

« Présentement, nous n’avons qu’une plainte, mais la façon d’opérer nous laisse croire que d’autres personnes pourraient recevoir ce genre d’appel », dit M. Tear.

« Nous insistons pour aviser les gens qu’on ne doit jamais donner aucun détail personnel à toute personne qui entre en contact avec eux. En cas de doute, avisez la personne que vous allez faire les démarches vous-mêmes puis raccrochez. » 

À l’autre bout du fil, les fraudeurs vont insister sur la nature urgente de l’appel, avertit Paul Tear.

« Ne cédez pas à la pression, raccrochez. Si votre doute persiste, appelez directement la compagnie pour vérifier. Vous pouvez dénoncer toute forme de tentative de fraude au Centre antifraude du Canada. »

http://www.lapresse.ca/

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