Tout le monde sait que la cigarette est nocive. On connait aussi la fumée secondaire d’ou les interdictions de fumée dans les endroits publics mais voilà qu’il y a la fumée tertiaire qui elle s’incruste dans l’environnement des fumeurs et qui est aussi très nocives pour les autres
Nuage
La fumée tertiaire est aussi dangereuse pour la santé
PHOTO ARCHIVES BLOOMBERG
La Presse Canadienne
Montréal
La fumée secondaire et la fumée tertiaire sont tout aussi dangereuses que celle inhalée par les fumeurs, préviennent des chercheurs de l’Université de la Californie à Riverside.
La fumée tertiaire fait référence à la fumée secondaire qui se dépose sur la surface des objets et se dégrade au fil du temps, devenant progressivement de plus en plus toxique.
La chercheuse Manuela Martins-Green a indiqué que des souris exposées à de la fumée tertiaire ont subi des dommages au foie et aux poumons. Leurs blessures mettaient aussi plus de temps à guérir et elles présentaient des signes d’hyperactivité.
Le foie des souris donnait des signes précurseurs de cirrhose et de cancer. Quant aux poumons, les dommages constatés ouvraient la porte à des problèmes inflammatoires comme l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique.
La fumée tertiaire présente une menace pour la santé des enfants et conjoints de fumeurs, ou encore des collègues de fumeurs dans des milieux de travail où le tabagisme est ou a déjà été toléré. Les résidences de fumeurs sont si contaminées que l’exposition à la nicotine peut ressembler à celle associée au tabagisme.
La fumée tertiaire, qui contient des cancérogènes puissants, peut persister dans les résidences ou chambres d’hôtel des fumeurs, même après leur départ.
Les résultats de l’étude sont publiés par le journal scientifique PLOS ONE.
Surtout ne pas le dire à Manu et Lise ! Sinon, je n’aurais pas l’autorisation de recevoir ma petite fille chez moi !!!!!! déjà que je ne peux pas fumer à l’intérieur de leur maison……
au moiins si elle va chez toi tu ne fumeras pas dans ton appartement …
çà , c’est sur je ferais un effort : Si elle est ici , je ne fumerais pas , mais ton billet dit que la « fumée tertiaire » est aussi nocive alors…..
effectivement c’est un problème …
On le vois bien quand on fait le ménage il y souvent un dépot de nicotine sur les écrans par exemple.
La fumée tertiaire………. à quand la suite………